Vous êtes un millier à avoir voté pour votre baguette préférée en ville. L’heure est venue de vous annoncer les onze finalistes du concours de la Meilleure Baguette de Montréal.
Comme chaque année, ces finalistes se retrouveront pour la grande finale. On vous donne rendez-vous le jeudi 14 mars 2024, de 18h à 20h, à l’Union Française de Montréal.
Cliquez ici pour vous procurer votre billet.
Sur place, vous aurez l’occasion de goûter les pains, baguettes et créations originales des boulangers en lice. Vous pourrez voter pour votre baguette préférée qui se verra peut-être décerner le prix du public.
Un jury de professionnel·le·s sera également présent pour attribuer des prix, et notamment le Grand Prix de la meilleure baguette de Montréal.
Cette année, le jury se compose de :
Ne soupez pas trop avant d’arriver, vous aurez accès à un buffet de fromages, charcuteries et autres amuse-bouches végétariens !
Au bout Là-Bas
Cette jeune boulangerie a ouvert ses portes en novembre 2022.
La charmante boutique installée en coin de rue propose également des sandwichs et des plats préparés.
C’est sa première participation au concours, parviendra-t-elle à se faire remarquer par le public ?
📍 1400 rue Notre Dame, Lachine
Brioche à Tête
Brioche à Tête (107 avenue Fairmount ouest, Montréal) est avant tout connue pour ses brioches nantaises. Mais depuis que le fondateur Jonathan Rahmani s’est associé au boulanger Simon Lagarde, les deux spécialistes comptent bien se faire connaître pour leurs baguettes. Dans un nouveau local spacieux, ils ont ouvert en 2021 la Boulangerie Brioche à Tête, un second établissement au sein duquel ils produisent leur propre pain frais et développent leur art de la boulangerie.
📍 2639 rue Saint-Zotique est, Montréal
De Froment et de Sève
Ancrée depuis 1995 dans le quartier Rosemont, les boulangeries De Froment et de Sève sont maintenant déployées dans trois succursales en ville. La famille Cailles a obtenu le troisième prix du jury au dernier concours de la meilleure baguette.
📍 Beaubien (maison mère) – 2355 rue Beaubien est, Montréal
📍 Petite-Italie – 91 rue Beaubien est, Montréal
📍 Le Plateau (le petit nouveau) – 820 rue Rachel est, Montréal
Farine et Vanille
Voici une perle située sur l’artère principale du Mile-End. On peut s’y restaurer du matin au soir avec son large choix de produits pour les faims matinales, les lunchs, les fringales de l’après-midi et le souper. C’est Kelsey Boisvert, cheffe boulangère, et son mari Ashton Boisvert qui ont embarqué dans cette aventure en 2017. Ils se distinguent notamment avec leur pain 100% kamut.
📍 5000 avenue du Parc, Montréal
Joe la croûte
Aux alentours du marché Jean-Talon, vous trouverez Joe La Croûte. C’est Thibault Delouis et Jean-Baptiste Gil, deux maudits français et amis de longue date, qui ont repris les rênes depuis 2021. Joe La Croûte c’est une petite boulangerie artisanale. Du pain frais, des viennoiseries gourmandes, un concept original et beaucoup d’amour du métier.
📍 7024 avenue Casgrain, Montréal
La Meunerie Urbaine
Martin Falardeau et sa femme Dina Dagher ont ouvert la Meunerie Urbaine en 2017. Le couple a créé cet établissements car ils pensaient qu’une boulangerie de quartier manquait à Notre-Dame-de-Grâce. Leur local lumineux et rustique offre même aux clients la possibilité de s’y asseoir le temps d’une pause gourmande.
📍 6151 avenue de Monkland, Montréal
L’Amour du Pain
Il y a plus de vingt ans, le boulanger belge Michel VanLandschoot faisait entrer L’Amour du Pain dans le paysage montréalais. L’enseigne compte aujourd’hui quatre boutiques, deux à Montréal et deux sur la Rive sud.
📍 Boucherville – 393 Samuel-de-Champlain, Boucherville
📍 Brossard – 3050 boulevard Matte, Brossard
📍 Griffintown – 323 rue de la Montagne, Montréal
📍 Vieux-Montréal – 369 place d’Youville, Montréal
Louise
Depuis 2018, cette boulangerie participe au dynamisme du quartier de la Petite Italie. Ne manquez pas cette jolie boutique design au style industriel. La boulangerie Louise, qui doit son nom à la fille de son fondateur, offre une pause aux clients à toute heure de la journée avec une sélection de sandwichs et du café.
📍 6835 rue boulevard Saint-Laurent, Montréal
Voilà seize ans que le pâtissier Nicolas Delourmel et le boulanger Joseph Sabatier ont lancé Mamie Clafoutis dans le quartier Outremont. Les deux artisans français ont annoncé au début du mois la transformation progressives de leurs succursales en boutiques libre-service. Un moyen selon les cofondateurs de contrer la pénurie de main d’oeuvre.
MariePain
Les Boulangeries MariePain ont été fondées par Jean-Guy Perreault et Monique Mailhot. Les propriétaires ont créé cette entitée en 2009 dans la volonté de faire croître et évoluer la Boulangerie Repentigny, ouverte depuis 1979. L’entreprise dispose d’un service de traiteur et propose aussi des pizzas. Cinq boutiques et un comptoir express existent en Lanaudière, dans les Laurentides et à Montréal.
📍 8990 rue Sherbrooke Est, Montréal
Ô Petit Paris
La boulangerie Ô Petit Paris est le lauréat des deux dernières années, acclamée pour sa baguette et trois fois récompensée pour son croissant. Les deux frères Maxime et Bastien doivent-ils s’attendre à un doublé ? Seuls vos votes et ceux du jury nous le diront…
📍 1592 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
L’édition 2024 du concours de la meilleure baguette de Montréal est sponsorisée par Lallemand, Farinex et Les Moulins de Soulanges.