Après son premier documentaire à succès, “C’est quoi le bonheur pour vous ?“, le réalisateur et producteur français Julien Peron présente “L’école de la vie. Une génération pour tout changer”. Il est au Québec jusqu’au 23 novembre pour présenter au public son documentaire.
Pour une éducation bienveillante
Avec “L’école de la vie. Une génération pour tout changer”, Julien Peron, fervent défenseur d’une éducation positive, présente les méthodes d’apprentissage et des pratiques novatrices basées sur l’empathie, utilisées un peu partout à travers le monde : cours d’empathie, écoute active, psychologie positive, outils pédagogiques novateurs… Dans son film documentaire, il donne la parole aux parents et aux personnes mobilisées dans une autre forme d’éducation.
“L’école de la vie” est aussi le nom de l’école alternative que souhaite créer Julien Peron. Depuis plusieurs années, il rêve en effet de fonder un lieu de partage et d’apprentissage différent, pour tous ceux qui souhaitent retrouver une autre forme d’éducation, une école qui apporte un savoir-faire mais plus encore un savoir-être. Le réalisateur, militant, qui échangera avec le public après les projections, plaide pour une école plus ouverte, plus active, plus positive et où les parents pourraient aussi avoir un autre rôle.
Pour défendre ces enjeux auprès du plus grand nombre, toutes les projections du film sont gratuites.