Le Consulat général de France à Moncton fermera en 2022

Le Consulat général de France à Moncton fermera en 2022

Par Daisy Le Corre / Le 8 octobre 2019 / Actualité

La nouvelle en a surpris plus d’un·e : le consulat de France à Moncton fermera ses portes en 2022. La décision a été prise en conseil des ministres au mois de janvier dernier.

Une « très mauvaise décision », selon Yan Chantrel, élu consulaire des Français de Montréal, Moncton et Halifax, qui s’oppose à cette fermeture. Ce 4 octobre 2019, il a même lancé une pétition adressée à Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères, et prévoit déjà de lui remettre en mains propres en mars 2020.

« Face au nombre croissant de Français qui s’installent et notre attachement aux relations historiques qui lient la France et les provinces maritimes, nous demandons le maintien du consulat de France à Moncton après 2022 », écrit l’élu sur la description de sa pétition signée par 1524 personnes à l’heure où paraît l’article. D’ici 2022, il espère que le gouvernement français reviendra sur cette décision « maladroite » selon lui.

Interrogé par Radio Canada sur les conséquences de la perte du Consulat général de France à Moncton, Yan Chantrel a rappelé qu’une question se pose, entre autres, au sujet de l’avenir du bureau de vote. « C’est assez paradoxal de revenir sur l’offre de ce genre de services alors que le nombre de Français qui s’installent en Acadie a tendance à augmenter constamment », a lancé celui qui estime que la France a tout intérêt à rester en Acadie. À suivre.

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER