Le nom de L’Amour du Pain résonne plus que jamais avec justesse. La boulangerie remporte le prix 2024 de la meilleure baguette de Montréal. De son côté, O Petit Paris repart avec quatre distinctions, incluant celle décernée par le public.
Ce jeudi 14 mars, quelque 400 Montréalais se sont rassemblés pour le concours de la meilleure baguette de Montréal 2024. Cet événement désormais incontournable organisé par Maudits Français et l’Union Française de Montréal offre aux gourmets et gourmands une soirée consacrée à l’une des grandes fiertés des français : les créations boulangères. C’est une parenthèse hors du temps pour déguster les meilleurs produits de la ville, débattre et élire sa baguette préférée.
Onze boulangeries finalistes élues par les internautes étaient en lice : Au bout Là-bas, Brioche à Tête, De Froment et de Sève, Farine et Vanille, Joe la croûte, La Meunerie Urbaine, L’Amour du Pain, Louise, Mamie Clafoutis, MariePain et Ô Petit Paris.
Entre habitués du concours et néophytes intrigués, l’événement a attiré plusieurs Français fraîchement installés à Montréal. Choisir la meilleure baguette n’est pas une affaire à prendre à la légère. Derrière chaque bouchée se cache un processus sérieux, une quête de l’excellence boulangère.
« On est fans de baguette, on est Français, on a vu qu’il y avait aussi du fromage et de la charcuterie, un beau mélange, on n’a pas hésité », raconte le Français Alexis Deleves. Avec ses trois colocataires, ils ont pris le temps de savourer et d’affiner leurs palais. Pour leur baptême du feu au concours, ces Français ont goûté à chaque création, se laissant surprendre par les créations originales. Ils confient avoir été séduits par le croissant au chorizo de Joe la Croûte et ont exprimé leur coup de cœur pour la baguette de Farine et Vanille.
Cette année, les artisans boulangers se sont montrés particulièrement innovants avec des créations surprenantes.
Le Wall-e, un pain anti-gaspi conçu à partir de pain recyclé, a fait sensation. Cette brillante initiative est signée Mamie Clafoutis. Et en plus d’être une solution pour les produits invendus, le Wall-e se garde jusqu’à trois jours sans durcir.
Les papilles resteront également marquées par la ficelle montagnarde signée De Froment et de Sève et sa variante printanière façon cabane à sucre, au sirop d’érable.
Les boulangeries finalistes ont rivalisé d’audace avec des mises en scène de leurs créations aussi inventives qu’exceptionnelles. Impossible de passer à côté de la remarquable réalisation d’Ô Petit Paris, qui a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure table. Bastien, l’un des deux frères propriétaires, a investi deux semaines pour sculpter un mastodonte, une représentation saisissante du pont Jacques-Cartier en pâte morte. Une tâche loin d’être aisée !
De Froment et de Sève aussi a mis le public au défi. L’équipe a proposé un pain de plus de deux kilogrammes à celui ou celle qui en devinait le poids.
La Consule générale de France à Montréal, Marie Lapierre, était présente pour remettre le grand prix du jury. « Pour la première fois en seize ans, la France a remporté le championnat du monde de la meilleure baguette. Ce soir, c’est toute auréolée de cette belle légitimité française que j’ai le grand plaisir de vous annoncer que le grand prix du jury pour la meilleure baguette revient ce soir à … », a-t-elle proclamé solennellement à la foule suspendue à ses mots dans l’attente du nom du lauréat.
Ce fût alors la consécration pour L’Amour du pain. Même après deux décennies dans le paysage culinaire montréalais, rayonnant aussi bien sur la Rive-sud que sur l’Île de Montréal, cette boulangerie n’a cessé de perfectionner son art. La reconnaissance du jury, qui lui attribue la plus haute distinction du concours, en est une preuve éloquente.
Ô Petit Paris , lauréat de la précédente édition, en 2022, ne s’efface pas pour autant du tableau, bien au contraire, il continue d’accumuler les récompenses. L’équipe remporte pas moins de quatre prix, incluant celui de la meilleure présentation, du deuxième prix de la baguette, du meilleur pain spécial et du prix du public. Ce palmarès rappelle leur triomphe éclatant de l’année précédente lors du concours du meilleur croissant de Montréal. « Reste-t-il de la place sur vos murs pour accrocher ces nouveaux prix ? », leur a-t-on lancé à maintes reprises sur le ton de l’humour.
Pour sa première participation à la compétition, Au bout Là-Bas a su se distinguer. Cette jeune boulangerie qui a ouvert ses portes à Lachine en novembre 2022 obtient le troisième prix du jury.
Le jury était formé par sept professionnels de la gastronomie.
Prix du jury
Grand prix de la meilleure baguette : L’Amour du pain
Deuxième place : Ô Petit Paris
Troisième place : Au bout Là-bas
Meilleur pain spécial : Ô Petit Paris
Prix du public
Meilleure baguette : Ô Petit Paris
La plus belle table : Ô Petit Paris
Organisé par Maudits Français avec l’Union Française, le concours de la meilleure baguette est soutenu par Les Moulins de Soulanges, Farinex et Lallemand.