Changement à l’ambassade de France au Canada: le mandat de l’ambassadrice Kareen Rispal a pris fin. La diplomate a quitté le pays au début du mois de mars pour rejoindre Paris où l’attend son nouveau poste d’inspectrice générale des affaires étrangères.
Après quatre ans et neuf mois passés à l’ambassade de France à Ottawa, Kareen Rispal est de retour à Paris. Elle a rejoint début mars le Ministère des affaires étrangères après avoir été nommée inspectrice générale des affaires étrangères.
Sortie de la promotion Diderot (1986) de l’École nationale d’administration (ENA), Mme Rispal a fait toute sa carrière au Quai d’Orsay, à Paris, Londres et New York notamment, avant de faire une incursion dans le privé, au sein du groupe Lafarge de 2011 à 2014.
Depuis 2017, la diplomate occupait au Canada le poste d’ambassadrice de France, succédant au diplomate, traducteur, essayiste et haut fonctionnaire Nicolas Chapuis. Elle est la première femme de l’histoire à avoir occupé ce poste qu’elle quitté donc après près de cinq ans.
La personne qui succédera à Kareen Rispal n’a pour le moment pas été nommée. Frank Marchetti, ministre conseiller à l’ambassade depuis août 2021, s’est vu confier la fonction de chargé d’affaires et occupera ce poste par intérim jusqu’à la nomination du prochain représentant de la France au Canada.