L’Alliance française de Montréal a opéré un retour en force, en redéfinissant sa place dans le paysage francophone de la métropole. Vingt ans après sa disparition, cette institution emblématique a célébré en novembre dernier le premier anniversaire de sa renaissance dans ses nouveaux locaux du Vieux-Montréal. Avec une pédagogie innovante, des événements culturels et un enthousiasme débordant, l’organisme rayonne à nouveau.
Les Alliances françaises sont de véritables phares pour les immigrants des grandes villes, et Montréal ne fait plus exception. En signant la charte rédigée par la Fondation des Alliances françaises, l’Alliance française de Montréal est devenue la dixième du genre au Canada en novembre 2023.
Avec plus de 800 antennes certifiées à travers le globe, ce label d’excellence garantit une rigueur exemplaire en matière de valeurs humaines bienveillantes, de pédagogie et de transmission culturelle. « C’est une incroyable marque de commerce », affirme Christophe Brayet, directeur général de l’Alliance française de Montréal.
En seulement un an, sous son impulsion, l’association s’est taillé une place de choix dans la métropole. L’équipe, désormais composée de dix employés et quinze enseignants pigistes, accueille une centaine d’étudiants francophones. Et ça carbure : plus de 3 000 candidats ont passé des examens de certification en français depuis la renaissance de l’organisme.
Chaque jour, des dizaines d’élèves se retrouvent dans les locaux de la place d’Youville, dans le Vieux-Montréal, pour créer des connexions, apprendre à maîtriser le français et s’imprégner des richesses de la culture francophone au sens large. « On a décollé, maintenant on est en orbite », illustre le directeur général.
L’enseignement de la langue française est au cœur de la mission de l’Alliance française. L’organisme est un centre d’apprentissage et de certification de référence pour les apprenants du monde entier, qu’ils soient débutants ou en quête de perfectionnement.
En parallèle, l’Alliance française de Montréal innove avec des outils d’apprentissage et des activités favorisant l’intégration, comme les cafés littéraires, les jeux de société ou encore les ateliers de discussion.
Mais sa mission ne s’arrête pas là.
« L’Alliance française, c’est tout une expérience. On veut faire découvrir des communautés francophones via des regards croisés et l’interculturel », poursuit Christophe Brayet.
Côté culture, l’Alliance française tente de se tailler une place dans la métropole en mettant en avant la francophonie dans toute sa dimension interculturelle. L’organisme développe un calendrier annuel étoffé et collabore avec des acteurs du milieu culturel, comme le festival CINÉMANIA. Indépendante des ambassades et consulats, l’Alliance française valorise une francophonie plurielle et désenclavée de la France. Sa participation à des événements majeurs comme la Journée internationale de la francophonie et son engagement dans des activités comme la dictée P.G.L illustrent cette volonté de conjuguer langue et culture pour mieux intégrer les nouveaux arrivants.
« L’intégration passe autant par la culture que par la langue », conclut Christophe Brayet.