Après sa prestation très remarquée à l’Elysée pour la Fête de la musique, le nom de Kiddy Smile est sur toutes les lèvres, ou presque. L’artiste, producteur et DJ français, connu pour son engagement LGBT et son mouvement de voguing, sera à Montréal le 12 août pour le T-Dance de la Fierté dès 20h30. Rendez-vous au Parc des Faubourgs, scène TD.
C’est dans une cité de Rambouillet que Kiddy Smile a grandi et où, très tôt, il a développé un vif intérêt pour la danse. Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans quelques clips, notamment dans celui de George Michael intitulé “An Easier Affair“.
Parmi ses influences musicales, il y a évidemment la musique noire-américaine comme le gospel ou le hip-hop mais aussi et surtout le mouvement du voguing et les fameux “ballrooms” de musique house new-yorkais. Il en avait d’ailleurs très bien parlé lors de sa venue au Gros Journal sur Canal+ :
Sa passion pour le voguing ? Il la doit en partie à Lasseindra Ninja, figure parisienne (re)connue en la matière, qui lui fait découvrir le mouvement et l’encourage à organiser des soirées. En entrevue, Kiddy Smile a expliqué que “le voguing c’est avant tout la danse de la culture ballroom, ces sanctuaires où tu peux être toi-même, où ceux qui sont rejetés peuvent trouver une place”.
Raison pour laquelle il a fini par adopter cette culture dans laquelle sa couleur de peau, son amour de la mode et son homosexualité sont pleinement acceptées.
Des barres HLM à l’Elysée, Kiddy Smile ne laisse pas indifférent et s’épanouit sur le devant de la scène, parfois aux côtés de pointures internationales comme Beth Ditto et Crookers, entre autres.
Ce 12 août à Montréal, il est possible qu’il présente en live les titres de son premier album “One Trick Pony” dont la sortie est prévue le 31 août. En attendant, révisez vos classiques :