Lorsque Karine rencontre sa future femme Marie-Laure, celle-ci rêve de repartir en Asie là où elle a grandit. Sauf qu’après un an passé à Singapour, entre le visa de travail de Karine qui traîne et un climat politique plutôt incertain pour les couples homosexuels, Karine et Marie-Laure décident de quitter le pays. C’est finalement à Chicago qu’on les retrouve quelques mois plus tard, il y a tout juste 10 ans. La Windy City marque le début de leur aventure américaine, et quelle aventure !
Partie avec un visa domestic partner (ne nécessitant pas d’être marié pour suivre son conjoint), Karine revit, dans ce nouvel épisode de French Expat, le jour où l’administration Obama a légalisé le mariage homosexuel, puis raconte son propre mariage en Californie et revient non sans émotion sur les difficultés qu’elle a rencontrées auprès de l’administration française locale pour faire reconnaître son mariage comme tel. Enfin, Karine évoque son envie de maternité et le parcours qu’elle et sa femme ont suivi pour devenir parents : entre les aberrations administratives comme la nécessité d’avoir un certificat provenant d’un médecin attestant que le couple essaie en vain de procréer depuis au moins un an, et les choix à faire pour sélectionner le donneur qui les aidera à concevoir leurs deux petites filles. Karine nous raconte tout avec recul et humour.
Le livre que recommande Karine pour parler de la conception des bébés au sein de familles homoparentales : Le mystère des graines à bébé (Serge Tisseron, éditions Albin Michel).
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
Offre spéciale
Profitez de l’offre French Expat et 4 mois extra gratuits sur CyberGhost VPN : cyberghostvpn.com/frenchexpat