Cette semaine, pour ouvrir la saison 4 du podcast French Expat, nous vous proposons de découvrir l’histoire de Justine établie dans le Nord des États-Unis. Justine a 30 ans, mariée à l’homme de sa vie Michael, maman comblée de 3 enfants, et à la tête d’une entreprise de création de nœuds en tous genres pour les enfants, French Cuties.
Après avoir passé près de 10 ans près de New York, elle s’installe dans le Wisconsin. Des mentalités parfois bien différentes, une diversité un peu moins importante mais Justine et sa famille aiment leur vie en banlieue de Milwaukee. Ils l’adorent même. Détenteurs de green card, fameuses cartes de résident permanent aux États-Unis, Justine et son mari envisagent même de devenir américains comme leurs enfants. Tout va bien donc.
Pourtant, le 10 juin dernier, Justine se réveille nauséeuse. Elle a un léger retard de règles, et surtout une grosse intuition. Quelques heures plus tard, sa suspicion est confirmée : elle est enceinte. Pour la 4ème fois. Une grossesse non désirée, non planifiée à laquelle elle décide de mettre un terme. Et là, commence une course contre la montre. Alors que l’on sait que la Cour suprême américaine s’apprête à révoquer le droit à l’avortement dans les jours qui suivent, elle se heurte à des professionnels qui refusent de l’aider. Aujourd’hui, Justine nous raconte son cheminement à travers le Wisconsin et l’Illinois, à la fin de cette deuxième semaine de juin, avec son mari.
Les ressources en ligne dont Justine parle dans l’épisode sont les suivantes :
https://abortionfunds.org/need-abortion/
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music.
Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.