Nantais d’origine et Montréalais depuis 11 ans, Jonathan Rahmani, 35 ans et papa de trois enfants, a toujours voué un grand amour à la brioche. Suite à un voyage de deux ans en Australie avec sa femme, il pose ses bagages à Montréal, grâce au PVT, en janvier 2010. Pâtissier de formation, ll commence par rejoindre Les Co’Pains d’abord, où son frère travaille en tant que boulanger. Assez rapidement, les deux frangins décident d’ouvrir leur propre commerce.
« Là d’où je viens, la brioche est très populaire et je trouvais que ça manquait à Montréal. On trouve de bonnes viennoiseries, oui, mais pas de bonnes brioches. »
En mai 2014, Jonathan trouve son premier local « un peu par hasard en rachetant du matériel », sur la rue Fairmount, dans le Mile End. C’est la naissance de Brioche à tête et d’une belle histoire d’amitié avec les autres commerçants du quartier. Les clients, fidèles et nombreux, reviennent inlassablement pour les vedettes de la boulangerie : la brioche à tête classique à la fleur d’oranger ou coiffée de grains de sucre.
« Une brioche à tête demande un certain coup de main et beaucoup de maîtrise. Personnellement, j’aime y ajouter de la fleur d’oranger, un ingrédient qui a longtemps été boudé, mais qui bien utilisé, est tout simplement fabuleux. »
Produits maison confectionnés dans une cuisine ouverte, à la vue des clients, recettes secrètes, main à la pâte et convivialité ont vite contribué au succès de cette première succursale. En 2015, le vent tourne, et le frère de Jonathan rentre en France, laissant notre nantais seul propriétaire et chef.
Le temps de s’agrandir? Oui! « Je commençais à manquer de place dans le Mile End et je voulais prendre de l’expansion. » En 2020, quelques mois avant le début du confinement imposé par la COVID, Jonathan signe le bail de son deuxième local, « cinq fois plus grand que celui du Mile End », dans Rosemont sur la rue Saint-Zotique.
Il s’associe avec Simon Lagarde, un jeune boulanger d’origine toulousaine, Montréalais depuis plus de trois ans. Ensemble, ils font les travaux, achètent le matériel et ouvrent en toute discrétion le 29 janvier 2021, la deuxième succursale de Brioche à tête, à deux pas du parc Molson. « C’est un quartier dans lequel j’ai longtemps vécu et que j’aime beaucoup. Quand on se rejoignait au parc avec les autres parents, on se disait souvent qu’il n’y avait pas grand chose dans le coin et que c’était dommage.»
Problème réglé : parents et bambins se délectent désormais d’une délicieuse brioche au déjeuner ou à la sortie des classes. Quant au pain, Simon nous suggère tout particulièrement Le Petit Suisse, un pain sur une base de levain, farine complète et seigle constellé d’amandes, de noix et de raisin.
C’est l’heure du goûter non?
Brioche à tête, 2639 Rue Saint-Zotique Est & 107 Avenue Fairmount Ouest.