Une scène intimiste, une icône internationale et des chansons immortelles… Le 3 mars 2020, Jane Birkin se produira à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour son concert “Birkin/Gainsbourg: Le symphonique”. L’artiste sera accompagnée d’un orchestre de 72 musiciens.
L’idée d’une reprise symphonique des chansons de Serge Gainsbourg est née à Montréal, sous l’impulsion des FrancoFolies et de l’Orchestre symphonique, en 2016 : l’album a tout de suite connu un succès retentissant. “La Javanaise”, “Baby Alone in Babylon”, “Requiem pour un con”… En tout, on y trouve 22 titres composés par Serge Gainsbourg à différents moments de sa vie.
En couple de 1968 à 1980, Jane Birkin et Serge Gainsbourg ne se sont en fait jamais quittés et après la mort du compositeur en 1991, sa muse a continué inlassablement à chanter les textes de l’artiste.
La plus française des chanteuses anglaises revient donc chanter à Montréal, là où l’aventure avait débuté quatre ans plus tôt et après avoir présenté le spectacle dans plus de vingt pays à travers le monde.