Les 22 et 23 mai 2018, Sophie Cluzel, secrétaire d’État française chargée des personnes handicapées sera en visite au Canada. Sa mission ? Explorer les bonnes pratiques canadiennes en matière de “société inclusive”. Elle se rendra à Ottawa, à Montréal et à Bathrust (au Nouveau-Brunswick) où a lieu la conférence CONFEMEN du 20 au 24 mai.
Très engagée au sujet de l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire (NDLR : sa fille de 22 ans est trisomique), c’est la thématique de l’école inclusive qui l’intéressera plus particulièrement lors de son séjour canadien. Il est prévu qu’elle visite des écoles proposant des modalités d’inclusion d’élèves handicapés en milieu scolaire classique, des associations engagées pour la santé mentale mais également l’Université d’Ottawa au sujet de l’inclusion des personnes handicapées en milieu universitaire.
Sophie Cluzel rencontrera aussi Kirsty Duncan, Ministre des Sports et des personnes handicapées et Ministre des Sciences du Canada, Christine Saint-Pierre, la ministre québécoise des relations internationales, et la directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec, Mme Hébert.