Honneur au duo Hitchcock-Truffaut à la Cinémathèque québécoise

L’un a une appréhension glacée de la condition humaine (Hitchcock), là où l’autre demeure tout de même sentimental (Truffaut).

Agenda

Du 11 septembre 2019

Au 6 octobre 2019


Cycle Hitchcock/Truffaut
Infos et billets

Lieu : Cinémathèque québécoise

Adresse : 335, boul. De Maisonneuve Est

Ce sont deux grands noms de l’histoire du cinéma qu’a choisi de mettre à l’honneur la Cinémathèque québécoise avec son cycle “Hitchcock-Truffaut”. Une occasion parfaite de voir ou de revoir les classiques des deux réalisateurs, projetés du 11 septembre au 6 octobre.

“Hitchcock/ Truffaut” s’inspire du livre éponyme de François Truffaut, paru en 1966, qui comprend un entretien avec Alfred Hitchcock et plusieurs analyses et anecdotes autour du cinéma. Au moment où les deux hommes se rencontrent, le réalisateur britanno-américain connait déjà le succès avec une douzaine de films à son actif. C’est néanmoins à partir des années 1950, au moment où Truffaut et sa bande commencent à parler de lui dans Cahiers de Cinéma, que ses films commencent à être perçus comme des oeuvre d’art à part entière. Au fil des ans, l’ouvrage de Truffaut s’est imposé comme un incontournable pour les scénaristes, aspirants réalisateurs et cinéphiles partout dans le monde.

Le documentaire porte un regard croisé sur deux des réalisateurs les plus influents du cinéma. Il est commenté par des figures telles que Martin Scorsese, Olivier Assayas, David Fincher, Wes Anderson…

Avec ce film, Kent Jones démontre, grâce aux commentaires des réalisateurs susmentionnés, la manière dont les créateurs de films parlent directement, et indirectement, le même langage universel du cinéma. Il sera diffusé à la Cinémathèque québécoise, le dimanche 6 octobre à 17h.

Parmi les films notables, vous pourrez retrouver :

“La Femme d’à côté” de Truffaut, le 11 septembre à 21h

– “La Mariée était en noir” de Truffaut, le 13 septembre à 21h

 “Les Deux Anglaises et le continent” de Truffaut, le 14 septembre à 21h15

“Les 400 coups” de Truffaut, le 15 septembre à 17h

“Baisers volés” de Truffaut, le 15 septembre à 19h

 “La Peau douce”, de Truffaut le 17 septembre à 21h

 “La Chambre verte” de Truffaut, le 18 septembre à 21h

 “Fahrenheit 451” de Truffaut, le 22 septembre à 19h30

 “L’Histoire d’Adèle H.” de Truffaut, le 30 septembre à 21h

“Vertigo” d’Hitchcock, le 11 septembre à 18h30

“The Birds” d’Hitchcock, le 22 septembre à 17h

“Psycho” d’Hitchcock, le 13 septembre à 19h. LE film d’épouvante qui a révolutionné le genre et considéré comme l’une des productions les plus influentes de tous les temps.

Retrouvez toute la programmation ici. Bons films !

Agenda

Du 11 septembre 2019

Au 6 octobre 2019


Cycle Hitchcock/Truffaut
Infos et billets

Lieu : Cinémathèque québécoise

Adresse : 335, boul. De Maisonneuve Est