Cet été et au cours des trois prochains épisodes, French Expat vous invite à plonger dans un mode de vie et de cohabitation pas si commun : celui des « au pairs ». Pour celles et ceux qui décident d’en devenir, être au pair est synonyme de vie dans une nouvelle famille, parfois à l’étranger afin d’apprendre une langue et de découvrir une culture, et ce en échange de services de garde d’enfant.
D’où vient ce terme d’au pair ? Il vient du latin, paris, qui signifie « égal ». Les au pairs tissent des liens forts et font bien souvent partie de la famille qui les accueille, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois ça se passe bien. Parfois c’est plus compliqué.
Dans ce premier épisode, je tends mon micro à Alice (du blog Au Quintuple) et Solène (du blog Trips and Twins), deux mamans qui ont décidé de faire appel à des au pairs pour garder leurs enfants et intégrer leur famille. Galère, doutes, mais aussi un attachement fraternel très fort.
Comment choisit-on d’avoir recours à un ou une au pair ? Comment accepte-t-on de vivre avec un ou une inconnu.e au quotidien ? Quels conseils ces parents auraient-ils aimé recevoir ?
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.