Le groupe français MK2 a fait savoir qu’il reprendrait la gestion du cinéma Quartier Latin dès le 1er septembre 2018 grâce à une entente avec la compagnie propriétaire des lieux, France-Film. Cela faisait quelques temps que le groupe cherchait à s’établir dans la métropole.
Après 20 ans d’exercice, le cinéma du Quartier Latin, plus gros complexe de cinéma au Canada au moment de son ouverture en 1997, s’offre une cure de jouvence avec l’implantation de la compagnie française.
“Nous sommes très heureux d’avoir cette incroyable opportunité de présenter au public Montréalais cette « autre idée du cinéma » que nous développons à Paris et en Europe. Nous sommes impatients de travailler avec tous les formidables talents que nous avons rencontré ici et de poursuivre l’histoire particulière qu’entretient MK2 avec le Québec”, a affirmé Nathanaël Karmitz, président du directoire de MK2 par voie de communiqué.
“MK2, bannière prisée en Europe, représente au mieux nos valeurs, et c’est avec bonheur que nous accueillons leur premier cinéma à Montréal. Grâce à ce partenariat, les salles de cinéma de la rue Emery connaîtront une mutation vigoureuse afin de mieux assumer, notamment, leur rôle de présenter du cinéma québécois et francophone tout en considérant les goûts du public pour les autres productions”, a déclaré Jean-Claude Chabot, directeur du développement chez France-Film, propriétaire du cinéma du Quartier Latin.
La Presse précise également que “Nathanaël Karmitz (…) promet d’offrir un tout nouvel environnement en investissant près de 3 millions de dollars pour rénover les lieux qui compteront désormais un restaurant, une libraire ainsi qu’un espace dédié à la réalité virtuelle.”
Des films français mais aussi québécois et internationaux devraient être proposés aux cinéphiles montréalais. Le cinéma MK2 du Quartier Latin promet d’amener le meilleur du cinéma mondial avec une programmation éclectique et variée allant des films les plus populaires aux films d’auteur de qualité. Le lieu sera également pensé pour pouvoir accueillir des expériences festives, événementielles et immersives.
Rappelons que MK2 œuvrait déjà au Canada depuis plus d’un an, aux côtés de Charles Tremblay, fondateur de la compagnie de distribution MK2 l MILE END, distributeur exclusif du catalogue MK2 au Québec.