La musique dite classique n’appartient pas au passé ! Tel est le credo de l’ensemble français La Chapelle Rhénane qui se produira pour la toute première fois à Montréal, dimanche 24 novembre. Le concert aura lieu dans la Salle Bourgie, au Musée des Beaux-Arts. Lors de ce concert, le compositeur Johann Sebastian Bach sera mis à l’honneur.
Fondée en 2001 par le ténor Benoît Haller, la Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes qui se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen. Son ambition est, par le biais du concert et du disque, de révéler dans ces œuvres « l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire un large public contemporain », afin de dépoussiérer des répertoires trop souvent éloignés du grand public.
Pour cela, cet ensemble mène un travail de diffusion au plus grand nombre à travers des actions de sensibilisation. Résidences dans les établissements scolaires, séances dédiées aux jeunes, répétitions publiques et tournées en territoire rural sont autant de projets de médiation menés par la Chapelle Rhénane.
Les albums de La Chapelle Rhénane ont été unanimement salués par la critique spécialisée. En 2010 paraissait la Passion selon Jean de Bach au label ZigZagTerritoires.
Pour gagner des places, rendez-vous sur notre page Facebook Maudits Français (jusqu’au 21 novembre, minuit) ! Bonne chance !