Cet été, toute l’équipe de French Expat Le Podcast vous invite à découvrir sa ville d’expatriation.
Découvrez des cartes postales sonores avec Manon, Fanny, Charlotte, Caroline et Anne-Fleur et découvrez ou redécouvrez Houston, Mazatlán, Brooklyn, San Jose et Boston. Chaque membre de l’équipe du podcast vous fait découvrir sa ville et répond à la question : “quels conseils aurais-tu aimé que l’on te donne avant ton départ de France ?” (ou de Belgique pour Caroline, la Belge de l’équipe).
Cette semaine, on part à New York avec Charlotte Fiquemont, notre responsable relations invités.
Qui est Charlotte ?
Charlotte est originaire de région parisienne et vit avec son mari à New York. C’est lors de leur lune de miel à l’été 2016 dans les parcs de l’ouest américain qu’ils tombent amoureux des USA. À leur retour, l’envie de s’expatrier en Amérique du Nord est de plus en plus forte.
Lorsqu’un poste à NYC est proposé à son mari, ils sautent sur l’occasion de vivre l’expérience de l’expatriation. Les voici dans la grosse pomme depuis 2018, où Charlotte se charge des relations invités du podcast.
Une des choses qui aurait beaucoup aidé Charlotte avant son expatriation, c’est de savoir parler anglais un peu mieux. Elle nous confie qu’elle aurait aimé se renseigner davantage sur comment apprendre la langue et ce, avant d’arriver et pas directement sur place.
Et la seconde chose qu’elle aurait aimé connaître, c’est le système du Credit Score. Pour chaque personne avec un numéro de sécurité sociale (appelé SSN) aux États-Unis, le gouvernement américain lui donne une note en fonction de ses historiques de paiement (loyers, charges, abonnements) et du remboursement de ses dettes. Sans carte de crédit aux États-Unis depuis longtemps, il est difficile d’avoir un bon Credit Score voire d’en avoir un tout court. Les banques, les propriétaires d’appartements et autres institutions vont donc avoir du mal à vous faire confiance. Pour pallier ce problème, il vous demanderont sûrement davantage de preuves de votre solvabilité pour louer un appartement, acheter une voiture ou prendre un emprunt. Le conseil que Charlotte vous donne c’est donc d’avoir beaucoup d’argent de côté. Par exemple pour payer les 4 ou 5 mois de loyer d’avance qu’un propriétaire pourrait vous demander en l’absence de Credit score.
Comme Charlotte a envie de vous propulser chez elle ce mardi matin, voici le programme d’une journée typique à New York.
9h00 Commencer la journée au Nord de Manhattan, à Harlem pour assister à une messe gospel. De nombreuses églises proposent d’y assister dans le respect de leur pratiquants bien sûr, pas de photos sur place!
11h00 Baladez vous dans Harlem et arrêtez-vous dans un restaurant typique du Sud qui vous servira un brunch comme on les aime en Louisiane : du poulet frit sur des gaufres, le tout agrémenté de beurre et de sirop. La bonne nouvelle c’est que vous allez continuer à marcher pour éliminer!
14h00 c’est l’heure de descendre vers Central Park en prenant le métro. Descendez au moins jusqu’à la 80ème rue et entrez dans le parc pour explorer ses nombreux recoins. On en nomme quelques-uns : la statue d’Alice au Pays des Merveilles, le Bow Bridge et la fontaine Bethaslda. À Central Park, il faut s’asseoir sur un banc, observer les gens passer en écoutant le chant des oiseaux et en suivant l’eau du regard avant de poser ses yeux sur la vue que l’on commence à avoir des grattes-ciels de Midtown.
16h00 Descendez ensuite pas la 5ème avenue pour voir les boutiques de luxe, St Patrick’s Cathedral et arrêtez-vous au Rockefeller Center. Si c’est en hiver, profitez-en pour faire un tour de patinoire ou prendre en photo les décorations de Noël. Prenez ensuite le temps de monter jusqu’au Top of the Rock, le dernier étage de la tour pour avoir une vue magnifique sur Central Park et l’Empire State Building. Encore mieux si vous pouvez rester pour le coucher de soleil.
18h00 Prenez la 7ème avenue pour descendre vers Times Square, le passage obligé pour prendre le pouls de la ville. En pleine nuit, vous allez en avoir plein les mirettes.
Pour les fans de homard, Charlotte vous conseille de dîner chez Burger & Lobster. Le plat typique c’est donc de manger un “surf and turf” : un plat qui mélange fruit de mer (le homard) et viande (le. burger). Attention, il faut amener son appétit! De là, vous serez juste à côté de l’Empire State Building et de Bryant Park, l’endroit parfait pour terminer la journée.
Si vous avez aimé l’épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.
Retrouvez tous les épisodes, découvrez l’équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/. Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :
——