La Frégate française Forbin fait une escale à Montréal du 10 au 15 novembre 2017 au quai de l’Horloge dans le Vieux-Port. Un détachement de soixante membres de l’équipage participera aux commémorations du 11 novembre sur la Place du Canada à 11h.
Longue de 153 mètres et large de 20 mètres, la Frégate Forbin a pour mission principale la défense aérienne, ce qui comprend la protection d’une force aéronavale contre les menaces aériennes et le commandement d’opérations aériennes menées à partir de la mer.
Le navire de guerre a été mis en service en 2008. Près de 200 membres d’équipage travaillent à bord de ce vaisseau, le 5ème de la marine à porter le nom du comte de Forbin, un marin du XVIIème siècle qui fut gouverneur de Bangkok.
Arrivée à Norfolk le 10 octobre 2017, après treize jours de patrouille en océan Atlantique, la frégate a participé à l’exercice Bold Alligator. Cet exercice interallié d’ampleur, mêlant des manœuvres amphibies et des manœuvres de projection de puissance depuis le porte-avions “USS George H.W. Bush”, a engagé plusieurs dizaines de bâtiments américains, canadiens et mexicains.
Des visites du bâtiment sont organisées pour le public montréalais les samedi 11, dimanche 12 et mardi 14 novembre 2017 mais elles sont d’ores et déjà… complètes! Les inscriptions étaient initialement ouvertes jusqu’au 7 novembre mais l’événement a suscité plus d’intérêt que prévu.
Il reste tout de même la possibilité d’admirer la frégate depuis le port le temps de l’escale.