Le Beaujolais nouveau, on l’adore ou on le déteste. Si les Français ont toujours un peu de mal à en dire du bien, ils aiment pourtant toujours fêter son arrivée : impossible de rater cet événement culte. Cette année, c’est le jeudi 15 novembre qu’il sera débouché ! Les Français de Montréal – accompagnés de leurs amis québécois, on l’espère – auront le choix entre plusieurs festivités pour marquer le coup.
À l’Union française de Montréal, le jeudi 15 novembre
Pour célébrer l’une des traditions françaises les plus connues à travers le monde, l’Union française de Montréal propose un « apéro Beaujolais nouveau ». Au menu : une sélection de 3 vins soigneusement choisis par Serge Dahan, un sommelier diplômé, avec une longue expérience des vins et de la restauration. Entrée gratuite sur présentation de votre billet. Rendez-vous au 429 Avenue Viger Est, de 18h à 22h.
Au restaurant français État-Major, le dimanche 18 novembre
Les Compagnons du Beaujolais devoir du Québec proposent une “Fête des Beaujolais Nouveaux” à l’État-Major. Au menu : des Beaujolais Nouveaux choisis par la SAQ, mais surtout un Crémant de Bourgogne, des vins blancs et rouges (Beaujolais, Villages et Crus). « Ce sera une autre belle opportunité de se retrouver entre passionnés de vin », promettent les organisateurs. L’événement prendra la forme d’un repas 4 services dès 11h15 ! On vous laisse découvrir le menu ici (faites de la place). Le tout pour 90$ (80$ pour les étudiants) sur réservation avant le 12 novembre.
Chez Oztudio, le jeudi 15 novembre
« Parce que le gamay est un vin de copains, de copines et de soif, Alexis, Marie et Guillaume t’invitent à venir t’hydrater OZTUDIO pour le Beaujolais nouveau ! », annonce l’équipe à l’origine de l’événement « Soif de Beaujus ». Au menu : du vin, de la charcuterie et des fromages d’ici. Bonus : il y aura même un Beaujolais blanc… L’entrée est gratuite et le verre à 5$. Places limitées (arrivez tôt). Ambiance conviviale et festive garantie. À la vôtre !
À Montréal Accueil, le vendredi 16 novembre
De 19h à 23h, le vendredi 16 novembre, l’association Montréal Accueil propose un événement sur inscription (réservé aux membres). Au programme : dégustation du Beaujolais Nouveau 2018 (mais pas que) accompagnée de plateaux de charcuterie et de fromages de qualité. « Nous vous attendons nombreux pour cet événement traditionnel de Montréal Accueil. Une soirée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne franquette ! », précisent les organisateurs. L’adresse de l’événement est réservée aux membres de l’association.
