Le Festival Art Souterrain revient pour une 13e édition unique en son genre puisqu’elle sera hybride. En ligne dans un premier temps puis au cœur du réseau souterrain de Montréal, le festival invite à découvrir des œuvres et des performances variées jusqu’au 30 avril.
La chronométrie, c’est le thème choisi pour l’édition 2021 du Festival Art Souterrain. Voilà bientôt un an que la course effrénée à la consommation et au temps a été mise sur pause. Comment notre rapport au temps a-t-il changé ? Comment cette situation inspire les artistes ? Cela a-t-il un impact sur leur façon de créer ?
Dans un premier temps, du 20 février au 30 avril, le festival se tiendra en ligne. Plusieurs activités gratuites seront offertes au public directement sur le site internet de l’événement. On pourra y retrouver des balados, des tables rondes, des portraits d’artistes ou encore des captations de performances prises lors de la Nuit Blanche.
Le Palais des congrès accueillera aussi des performances sous forme de rendez-vous, qui seront retransmis en direct. Performance, danses, déambulations poétiques… les artistes y exploreront la thématique du temps devant le public confortablement installé dans son salon.
Pour mettre l’emphase sur les artistes et entrer un peu plus dans leur intimité artistique, le festival diffuse aussi des entrevues portraits. Une bonne manière de se sentir connecter à l’individu derrière l’œuvre.
Dans un deuxième temps, et comme à son habitude, le festival se déploiera dans la ville de Montréal et son réseau souterrain pour y proposer des performances. Une trentaine d’artistes présenteront leur œuvre pendant 7 semaines autour du thème de la Chronométrie. On pourra les retrouver au Centre de commerce mondial de Montréal, à la Place Victoria, à l’édifice Jacques-Parizeau ou encore au Palais des congrès.
Enfin, 12 danseurs de l’école de danse contemporaine de Stéphanie Decourteille se produiront en direct de la plateforme numérique du festival. Projets collaboratifs et pluridisciplinaires, ce volet cherche à valoriser les artistes danseurs de la relève et d’offrir un peu de danse au public.
Toutes les informations sur le site internet du Festival Art Souterrain.