De l’art contemporain dans des lieux inusités, une expérience sensorielle de réalité virtuelle, un grand créateur sous le feu des projecteurs, un hommage à l’art activiste, une célébration de l’art des Premières Nations en passant par l’histoire de la gastronomie française : 2019 s’annonce riche !
L’art des Premières Nations en vedette au Musée McCord
Effets dévastateurs du colonialisme sur les peuples autochtones canadiens, art contemporain et objets rares se reflètent et sont présentés dans trois expositions à ne pas manquer en ce début d’année : Kent Monkman, Honte et préjugés : une histoire de résilience (du 8 février au 5 mai 2019), Hannah Claus, c’est pas pour rien qu’on s’est rencontré (jusqu’au 17 mars 2019), et Exposition sur l’art Haïda (jusqu’au 17 mars 2019). Mordant, émouvant et fondamental.
Écho: réverbération dans l’espace – jusqu’au 3 février 2019
https://www.instagram.com/p/BsvdrkUljiJ/?utm_source=ig_web_copy_link
Cette exposition de réalité virtuelle, présentée au Centre Phi, raconte « le monde contemporain à travers les intemporelles vibrations de l’univers » : une sorte de symphonie du cosmos. À travers treize oeuvres, vous pourrez goûter au meilleur de la RV actuelle tout en vous connectant à des mondes profondément oniriques et vastes.
Le Festival Art Souterrain – du 2 au 24 mars 2019
https://www.instagram.com/p/BsgFCSSgxao/?utm_source=ig_web_copy_link
Pour une 11e édition, l’art contemporain s’invite dans le réseau piétonnier souterrain de Montréal — soit 6 kilomètres — et 8 lieux satellites pour présenter des œuvres d’art contemporain d’une soixantaine d’artistes locaux et internationaux. S’articulant autour du thème « Le Vrai du Faux » cette expérience est accessible en tout temps, et gratuitement.
Thierry Mugler: Couturissime – du 2 mars au 8 septembre 2019
https://www.instagram.com/p/BsGOx6Bgz9b/?utm_source=ig_web_copy_link
En première mondiale, cette imposante exposition conçue, produite et mise en tournée par le Musée des beaux arts, réunira plus de 140 tenues, exceptionnelles et fantastiques, du célèbre couturier Thierry Mugler. Pour la plupart, ces bijoux de mode réalisés entre 1973 et 2001, n’ont jamais été exposés. Une occasion unique de découvrir le génie créatif de ce couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur. En prime, admirez une centaine d’œuvres signées par les plus grands photographes de mode contemporains, tels qu’Avedon, Bourdin, Goude, LaChapelle, Newton et Ritts.
Toujours à l’affiche : Alexander Calder – Un inventeur radical, jusqu’au 24 février 2019.
Yoko Ono: LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM – du 24 avril au 15 septembre 2019
https://www.instagram.com/p/Bsvn9QMnaBG/?utm_source=ig_web_copy_link
Découvrez l’univers de Yoko Ono, artiste visionnaire et précurseur depuis plus de 50 ans. De ses « Instructions » (œuvres où elle propose des marches à suivre) à ses divers projets de collaboration pour la paix initiés à l’époque avec son défunt mari John Lennon, cette importante exposition en deux parties réunira une multitude d’histoires et prônera « l’action, la participation et l’imagination ». À voir gratuitement à la fondation DHC/ART.
À table ! Le repas français se raconte – du 17 mai à octobre 2019
Le Musée Pointe-à-Callière célèbrera la gastronomie française à travers une exposition qui en souligne le luxe, le raffinement, le bon goût, la rigueur et le respect absolu de l’étiquette, mais également la convivialité et le plaisir. Saviez-vous d’ailleurs que l’UNESCO a reconnu en 2010 le repas gastronomique français comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité? De quoi gonfler d’orgueil le maudit français qui sommeille en nous! À dévorer des yeux!
À voir également: Dans la Chambre des merveilles, du 13 février 2019 au 5 janvier 2020.