À seulement 11 ans, Eva a déjà traversé l’Atlantique deux fois. Dans cet épisode de French Expat, elle partage avec fraîcheur et sincérité son expérience de jeune expatriée en Californie.
Installée avec ses parents et sa petite sœur à Walnut Creek, près de San Francisco, Eva découvre les différences culturelles, l’école américaine… et la vie loin de ses grands-parents. Si la séparation a été difficile au début, elle le dit sans détour : « ma famille me manque mais je peux les appeler. Et franchement, ici, c’est la perfection. »
Dans cet épisode, Eva revient sur l’annonce du départ, qui a déclenché une soirée de larmes, de questions… mais aussi beaucoup d’excitation. « Je pensais que c’était pour les vacances ! Quand ils m’ont dit qu’on partait vivre là-bas, j’ai dit ‘mais non, c’est impossible !’ ».
Le jour de la rentrée dans son école américaine, c’est la surprise. « Une fille que je connaissais à peine m’a invitée à son anniversaire ! Mais alors qu’on allait en cours de ‘PE’ [les cours de sport], je croyais qu’on m’amenait aux toilettes. » Une anecdote parmi d’autres qui illustre le regard plein de curiosité que la jeune fille porte sur son nouvel environnement.
Avec humour et beaucoup de recul, Eva partage aussi ses conseils pour les enfants qui s’apprêtent à partir vivre à l’étranger : un témoignage unique à hauteur d’enfant, touchant et pétillant, qui parlera autant aux familles qu’aux curieux de l’expatriation.
🎧 Son histoire est à écouter dans French Expat, le podcast de celles et ceux qui vivent loin de chez eux.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.