Le Goethe-Institut Montréal, le Forum Culturel Autrichien à Ottawa, le Consulat général de France à Québec, et l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal viennent de lancer un nouveau regroupement culturel à Montréal : EUNIC Montréal.
EUNIC ? European Union National Institut for Culture dont le but est de créer des partenariats et des réseaux efficaces entre les instituts nationaux européens de culture et des partenaires locaux. L’idée étant de promouvoir une meilleure compréhension de l’Europe et de l’Union Européenne à Montréal, au Québec, ainsi que dans les provinces maritimes.
“C’est par la culture que l’Europe est née, c’est donc par la culture qu’elle doit être refondée. (…) Ce sont les citoyens, avant les institutions, qui pourront porter l’Europe. Nous réveillerons en chacun la conscience européenne qui sommeille. Nous raviverons cette Europe de la culture, pour refonder l’Europe par la culture”, a déclaré Françoise Nyssen, Ministre de la Culture en France, suite à l’annonce de la création de ce nouvel organisme, troisième du genre au Canada en plus de ceux de Toronto et d’Ottawa.
“(…) Ensemble, nous pourrons contribuer de façon significative aux échanges culturels et sensibiliser le public à des thèmes pertinents tant en Europe qu’au Canada”, a également ajouté Katja Melzer, Directrice Goethe-Institut Montréal.
En offrant un éventail d’activités culturelles, EUNIC Montréal veut promouvoir les langues et les cultures européennes ainsi qu’à renforcer le dialogue international, le transfert de connaissances et la diversité culturelle.
La création d’un regroupement EUNIC à Montréal souligne la collaboration de diverses institutions européennes à Montréal existant déjà depuis de nombreuses années sous le nom de “Lisez l’Europe”, une initiative visant à promouvoir la littérature européenne contemporaine.
Toute autre institution montréalaise intéressée à se joindre au regroupement peut contacter Katja Melzer, présidente de EUNIC Montréal jusqu’en décembre 2018.