Études supérieures : pourquoi choisir une école de commerce française ?

En savoir plus

[Article partenaire] Vous êtes en terminale, en France ou à l’étranger, et l’heure des choix de poursuite d’études approche ? Comment identifier la formation qui vous correspond ? Comment choisir son école ? Quelles sont les voies d’accès ?

(Lire la suite sous l\'encart)

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez réaliser vos études supérieures dans une école de commerce. Vous pouvez intégrer une école directement après un baccalauréat, après une classe prépa ou en admission parallèle. A l’IÉSEG, École de Management implantée à Lille et Paris, les programmes sont accessibles soit directement après le bac ou en admission parallèle après un bac+1, bac+2 ou bac+3 dans les domaines de l’économie, de la gestion et du management.

Zoom sur l’intégration post-bac dans le programme Grande École de l’IÉSEG

Le Programme Grande École est est un programme en 5 ans, composé de 3 ans en cycle Bachelor et de 2 ans en cycle Master avec l’obtention du Grade de Master – Bac+5. Le cycle Bachelor est composé de 5 semestres dispensés sur les campus et d’un semestre d’échange académique. Les étudiants choisissent ensuite une Majeure au niveau du cycle Master parmi les 12 proposées. Ils peuvent également faire le choix de suivre les 2 ans de Master en Alternance.

Pourquoi rejoindre une école post-bac ?

Rejoindre une école de commerce post-bac, c’est :

– Renforcer ses connaissances théoriques dans les matières fondamentales : économie, mathématiques, statistiques, droit, langues vivantes, etc.

– Appréhender de nouvelles disciplines : finance, stratégie, systèmes d’information, management des opérations, négociation, ressources humaines, audit-contrôle, marketing, etc.

– Intégrer un parcours au cœur des problématiques des entreprises : cas pratiques, interventions de professionnels, stages, business games, etc.

A l’IÉSEG, la stratégie pédagogique est conçue pour impliquer et faire travailler ensemble les professeurs, le personnel administratif, les étudiants, les diplômés et les entreprises partenaires.

Quels conseils/astuces donneriez-vous à un lycéen qui souhaiterait intégrer l’IÉSEG ? Comment se préparer aux écrits plus précisément ?

L’intégration dans le Programme Grande École en 1ère année passe par le passage du Concours ACCÈS. Les inscriptions au concours ACCÈS se font via Parcoursup. Un entrainement régulier est nécessaire pour se préparer au format des épreuves et réussir le concours. Pour cela, le concours met à la disposition des candidats des outils gratuits d’entrainement : application concours ACCÈS sur smartphone et de l’entrainement en ligne sur le site du concours.

Le concours 2021 se déroulera totalement en ligne le jeudi 8 avril 2021.

Quel profil doit avoir un étudiant pour intégrer l’IÉSEG ?

Tous les candidats, quel que soit leur choix de spécialité en Première et Terminale, peuvent se présenter au concours ACCÈS. Il n’est pas nécessaire de choisir une spécialité en particulier pour passer le concours ACCÈS. Il est néanmoins conseillé de conserver les mathématiques en spécialité ou en option afin de mieux appréhender les épreuves écrites et d’entrer en 1ère année avec les connaissances nécessaires.

L’international a-t-il une place importante dans le cursus ?

Un parcours en école de commerce post-bac, c’est aussi intégrer une dimension internationale à ses études à travers l’environnement d’apprentissage, des stages à réaliser à l’étranger ou encore grâce à un échange universitaire !

La dimension internationale est l’un des points forts de l’IÉSEG. Les étudiants doivent réaliser au minimum 6 mois de leur parcours en échange universitaire dans l’une des 306 universités partenaires et réaliser minimum 6 mois de leur parcours de stages à l’étranger.

L’IÉSEG propose également d’autres programmes post-bac :

– Le Double Diplôme en droit/management « International Business and Law » en 5 ans

– Le Bachelor in International Business en 3 ans

L’école propose également d’autres programmes accessibles après un bac+1/+2/+3/+4 : Masters of Science, MBAs, formation continue, etc.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IÉSEG
Contact : lfe@ieseg.fr

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de Maudits Français. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

Publicité