Vous êtes Québécois et vous rêvez d’arpenter les domaines viticoles pour goûter aux traditions françaises ? Le programme Vendanges en France est fait pour vous ! Il existe depuis près de 40 ans comme nous l’a expliqué Myriam Réty, responsable de la coordination au Québec pour la fédération France-Québec.
Chaque année, une vingtaine de jeunes québécois se retrouvent à travailler les vignes dans la campagne française : en Champagne, en Bourgogne mais aussi dans les Pays de la Loire. “Cette année, nous attendons déjà une quarantaine de jeunes qui seront envoyés dans les domaines d’une quinzaine de régions viticoles”, explique Myriam Réty.
Tout a commencé en Bourgogne dans les années 80 lorsque les vendangeurs se sont mis à proposer des séjours vendanges aux jeunes québécois. Devant le succès inattendu de ce programme discret, l’association France-Québec a repris l’organisation pour en faire une machine qui roule. “Quelqu’un m’a appelé hier pour me dire qu’il avait participé au programme il y a 38 ans et qu’il voulait y inscrire son fils,” sourit Myriam Réty.
Chaque vendangeur inscrit au programme part pour 8 à 10 jours environ, et récolte des raisins à la main au coeur des domaines viticoles. “Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite prolonger leur séjour pour faire du tourisme,” souligne la responsable de la coordination. Certains domaines offrent même du travail pour 15 jours avec des tâches connexes liées au domaine (travail en cave, par exemple) pour les curieux qui souhaitent en découvrir davantage.
Attention, il vaut mieux être en forme ! “Le travail est dur, 8 heures par jour, en continu”, prévient Myriam Réty. Être en bonne forme physique est d’ailleurs LA condition à remplir pour être accepté·e dans le programme. Les autres critères de sélection ? Être âgés de 18 à 35 ans et être citoyen canadien résidant au Québec. Si vous avez plus de 35 ans et que vous souhaitez vraiment participer à ce programme, c’est aussi possible. “Tant que votre condition physique suit, ça va” insiste Myriam Réty.
Seul petit hic peut-être : il faut pouvoir être disponible entre le 1er septembre et le 15 octobre. “Les vendanges ne tombent jamais à des dates précises, tout dépend des conditions climatiques.” Résultats, les dates définitives de départ ne sont connues que très peu de temps avant le début des récoltes. Soyez donc flexibles, dans tous les sens du terme.
À noter que les participant·es au programme assument le coût de leur billet d’avion ainsi que leur propre mode de transport jusqu’au domaine qui leur est attribué mais c’est la Fédération France-Québec qui s’occupe des visas de travail (réel soulagement quand on connaît les aléas de l’administration française).
Qui sait, les vendangeurs québécois ramèneront peut-être quelques souvenirs mémorables de leur séjour en France…