Quoi ? Réunion d’information sur le projet « Maison France » de l’Union française
Quand ? Mercredi 12 février 2025 à 18h
Où ? 429 Avenue Viger Est, Montréal
L’Union française de Montréal fait face à un défi de taille : la préservation de son bâtiment historique, situé au 429 Avenue Viger Est. Depuis plusieurs décennies, l’édifice se détériore et nécessite d’importantes rénovations pour continuer à accueillir la communauté.
Actuellement, l’association parvient à survivre principalement en louant ses locaux pour des événements, ce qui lui permet d’effectuer des réparations au compte-gouttes. Mais cette solution ne suffit plus.
« Si on veut que l’Union française survive encore un autre 140 ans, avec le bâtiment dans son état actuel, on risque de ne pas y arriver », affirme Yan Niesing, président du Conseil d’administration de l’Union française.
Face à ce sentiment d’urgence, l’équipe administrative travaille depuis maintenant deux ans sur un ambitieux plan de restauration et de réinvention. Son objectif : faire de cette bâtisse un véritable pilier de la communauté française à Montréal, un lieu vivant et durable qui traverse les générations. Mais pour mettre en oeuvre ce projet, elle aura besoin de l’aide de la communauté.
Tous les Montréalais soucieux de l’avenir de l’Union française sont invités à une rencontre le mercredi 12 février à 18h, directement dans ses locaux. Cette rencontre sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’avancement du projet « Maison France », de poser des questions et d’explorer les différentes façons de contribuer à la sauvegarde de cet héritage.
« La bâtisse est un héritage de ceux qui l’ont créée il y a 140 ans. Le but du jeu est de la donner à d’autres générations pour qu’ils en fassent quelque chose. On pense que c’est à nous de faire des efforts pour assurer les cent prochaines années de l’Union », souligne Yan Niesing.
L’entrée est gratuite, mais l’inscription est requise. Pour indiquer votre présence, réservez votre place ici.