Cette année, la communauté française de Montréal, est appelée aux urnes pour les élections présidentielle puis législative. Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour exercer votre droit de vote citoyen au printemps prochain.
À vos calendriers ! Comme à l’accoutumé, le continent américain votera en premier, généralement la veille des dates en métropole.
Ainsi, à Montréal et au Québec, le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le samedi 9 avril et le second tour deux semaines plus tard le samedi 23 avril. Pour les élections législatives, rendez-vous les samedis 4 et 18 juin respectivement pour le premier et second tours.
Afin de pouvoir glisser votre enveloppe dans l’urne, vous devez être obligatoirement inscrit sur le registre des Français de l’étranger et sur la liste électorale consulaire. Si vous vous inscrivez pour la première fois, pensez à préparer les documents nécessaires à la création de votre dossier : photo et titre d’identité, justificatif de domicile.
Attention, vous avez pour ce faire jusqu’au 2 mars à minuit (en ligne) et 4 mars (par courrier, le cachet de réception au consulat faisant foi) concernant l’élection présidentielle. L’ultimatum d’inscription pour les élections législatives est fixé, lui, au 27 avril minuit (en ligne) et 29 avril (par courrier).
En cas de doute, vous pouvez vérifier votre inscription ici. Si vous êtes déjà inscrits mais que votre situation a changé depuis la dernière élection, pensez bien à mettre à jour vos coordonnées dans votre compte personnel sur service-public.fr afin d’éviter les mauvaises surprises.
Au 1er janvier 2022, 62 000 personnes étaient inscrites sur la liste électorale consulaire. Un nombre en augmentation par rapport aux élections de 2017 (57 842) pour la plus grande communauté française hors d’Europe.
À l’heure de lire ces lignes, l’unique lieu qui rassemblera les bureaux de vote montréalais (39 pour la présidentielle et 22 pour les législatives) est encore inconnu. Les services du consulat attendent une validation de l’emplacement par les autorités canadiennes. Pour rappel, en 2017, les élections s’étaient organisées au Collège français Stanislas (780 boulevard Dollard).
Le vote lors de l’élection présidentielle ne pourra se faire qu’à l’urne ou par procuration. Celui des législatives pourrait se réaliser, en plus des voies classiques, par correspondance ou en ligne, sous réserve de confirmation future par le consulat.
Si vous vous rendez sur place, n’oubliez pas de prendre votre pièce d’identité (passeport ou autre pièce d’identité officielle française).
Si vous êtes absents, vous pouvez effectuer dès aujourd’hui une procuration en prenant rendez-vous auprès du consulat. L’important étant d’anticiper. La personne qui votera à votre place devra être inscrite sur la même liste électorale consulaire que la vôtre.
Oui! Le consulat de Montréal recherche actuellement des volontaires pour aider à tenir les bureaux de vote, accueillir et orienter les électeurs lors des quatre échéances électorales. Portez-vous candidat ici et rejoignez l’équipe composée d’ores et déjà de 160 volontaires en renfort auprès des 40 agents consulaires réquisitionnés.