Contrairement au premier tour, le déroulement du second tour de l’élection présidentielle s’est bien mieux déroulé ce samedi au Palais des Congrès de Montréal.
Fort de sa nouvelle organisation annoncée aux 67 132 inscrits en amont du vote, le Consulat était attendu au tournant pour ce nouveau samedi électoral. Dès 7h, soit une heure avant l’ouverture des bureaux de vote, une file d’attente commençait déjà à se former à l’intérieur du Palais des Congrès. Une file plus large qu’il y a deux semaines pour recevoir plus de personnes à l’intérieur. Vingt postes de contrôle étaient dans les starting-blocks pour vérifier les pièces d’identité. Le personnel du Palais des Congrès et les bénévoles, tous plus nombreux, fluidifiaient l’afflux à l’entrée du bâtiment notamment pour les électeurs qui arrivaient de la station de métro « Place d’Armes ».
Aux alentours de 8h, la queue s’est progressivement rallongée à l’extérieur faisant le tour de l’édifice au bout de 30 minutes. Différence notable avec le 9 avril : celle-ci était bien plus claire à distinguer et surtout en mouvement continu présageant une attente raisonnable.
La file pour les personnes prioritaires, plus facile à localiser, a rempli sa part même si elle était bien congestionnée aux alentours de 9h. Certains électeurs accompagnés d’enfants en bas âge ont toutefois regretté que le critère de sélection ne permettait qu’à un seul parent de pouvoir utiliser cette voie rapide.
Vers 11h, la file d’attente avait progressivement disparu et les nouveaux arrivants profitaient d’un accès rapide aux escalators. Ces électeurs, agréablement surpris, ne tarissaient pas d’éloges auprès des bureaux de vote quant à cette organisation efficace au moment de déposer leur enveloppe dans l’urne. De quoi contribuer à la bonne humeur ambiante loin du marathon cauchemardesque du premier tour.
#ElectionFRMtl Point d’étape à 11h45 : il n’y a aucune file d’attente à l’extérieur comme au niveau du contrôle d’identité.
C’est le moment de venir voter ! 🗳️🇨🇵 pic.twitter.com/Vk1Ce7Y2Nb— La France à Montréal 🇫🇷🇪🇺 (@FranceaMontreal) April 23, 2022