Déneigement à Montréal : où finit toute cette neige?

Déneigement à Montréal : où finit toute cette neige?

Par Garance De Carvalho / Le 24 février 2025 / Vivre ici

Cet hiver, Montréal est frappée par une quantité impressionnante de neige. Du jamais vu depuis 1898 ! Mais derrière ce phénomène climatique se cache un processus complexe et impressionnant de gestion, un véritable défi logistique. Le déneigement n’est pas seulement une question de balayeuses et de sel. C’est un système organisé, une chaîne de travail bien huilée, qui implique des milliers de personnes, de machines et des millions de m³ de neige. Nous avons parlé avec Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, pour comprendre ce qui se cache derrière ce processus de déneigement à grande échelle.


Le déneigement, un réseau de 11 000 km

La Ville de Montréal possède un réseau de 11 000 km de chaussée à entretenir chaque hiver. C’est l’équivalent d’un aller-retour entre Montréal et Londres ! Et croyez-le ou non, chaque centimètre de ce réseau est pris en charge par les équipes municipales. Mais comment ces équipes s’y prennent-elles?

Le déneigement se divise en quatre grandes étapes, chacune ayant son propre rôle à jouer.

  1. L’épandage : Dès que la neige commence à tomber ou que des conditions de verglas sont attendues, la Ville déploie des équipements d’épandage pour disperser du sel et des pierres sur les routes et les trottoirs. Cela permet de limiter le glissement, même avant qu’une tempête ne frappe.
  2. Le déblaiement : Lorsque les chutes de neige atteignent 2,5 cm, les équipes de déneigement commencent à pousser la neige des rues principales. Cela marque le début de l’opération de nettoyage proprement dite.
  3. Le chargement : Une fois la neige poussée sur le côté des routes, elle est ensuite chargée dans des camions, pour être transportée vers des sites de dépôt ou des infrastructures de traitement.
  4. L’élimination : C’est à cette étape que la neige est réellement « éliminée ». Envoyée vers différents sites de traitement de la neige à travers la ville, elle est soit fondue, soit entreposée jusqu’à ce qu’elle se dégrade.



Où finit cette neige?

La question que beaucoup se posent, c’est où va cette neige une fois collectée. En tout, environ 12 millions de m³ de neige sont déplacés et traités chaque année. Une quantité colossale. Pour bien saisir l’ampleur de ce volume, imaginez un instant le Stade Olympique de Montréal, qui pourrait contenir un peu moins d’un million de mètres cubes. Cela signifie que chaque hiver, la ville transporte et traite l’équivalent de 12 fois le volume du Stade Olympique en neige. Ce chiffre donne une idée plus concrète de la tâche titanesque qu’est le déneigement à Montréal.

Mais où va toute cette neige une fois qu’elle est collectée? En fait, la neige est envoyée vers divers sites de traitement, qui sont conçus pour gérer ces quantités massives de neige.

  • 30% de la neige est envoyée à la Carrière Francon, un site situé dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Ce lieu est un ancien site d’extraction de pierres qui a été réaménagé pour accueillir l’excès de neige. C’est ici que l’une des méthodes de déblaiement les plus efficaces, la fonte de la neige, est réalisée.
  • 20% est acheminée vers des chutes de neige souterraines, des installations intégrées au réseau d’eaux usées de la ville. Ces dernières utilisent l’énergie des eaux usées pour fondre la neige avant de traiter les liquides dans les stations d’épuration. Un procédé simple mais efficace pour réduire l’espace nécessaire au stockage de la neige.
  • Le reste, soit 50%, est entreposé sur des sites de surface, tels que des terrains ou des terrains vacants, où des montagnes de neige peuvent atteindre des 30 mètres de hauteur — l’équivalent d’un immeuble de 10 étages. Assez impressionnant, non ?


L’impact du déneigement sur les citoyens et l’environnement

Le déneigement a également des répercussions directes sur les citoyens. D’un côté, il y a les désagréments liés au remorquage des véhicules. En effet, pour garantir l’efficacité du nettoyage des rues, certaines voitures mal stationnées doivent être déplacées. Cela peut être un véritable casse-tête pour les automobilistes, mais c’est une étape essentielle du processus de déneigement.

Chaque année, la Ville mobilise 450 agents de remorquage pour cette tâche, et chaque opération peut prendre entre 5 et 10 minutes. Ce n’est pas grand-chose à première vue, mais multiplié par des centaines de véhicules chaque jour, cela peut faire une sacrée différence.

D’ailleurs, pour faciliter les déplacements des citoyens, la Ville a mis en place 8500 places de stationnement gratuites la nuit, entre 19h et 7h, dans plusieurs secteurs.


Les priorités du déneigement

L’organisation du déneigement repose également sur un système de priorisation. Montréal divise les rues en trois niveaux de priorité, en fonction de leur importance pour la circulation et les services d’urgence :

  1. Priorité 1 (P1) : Les artères principales de la ville, les rues où circulent les transports publics et où se trouvent des établissements tels que les hôpitaux. Ce sont les premières à être déneigées.
  2. Priorité 2 (P2) : Les rues secondaires, qui comprennent notamment des rues commerçantes locales où se trouvent des commerces de proximité. Ces rues sont essentielles pour maintenir l’activité économique dans les quartiers.
  3. Priorité 3 (P3) : Enfin, viennent les rues résidentielles, qui sont déneigées après les autres.


Quelques chiffres

  • L’année dernière, il restait encore des vestiges de la neige de l’année 2007.
  • Chaque hiver, 300 000 voyages de camions sont effectués pour transporter la neige vers les sites de traitement.
  • Lors d’une tempête standard de 20 cm de neige, le déneigement complet d’une telle chute prend 4 jours. Pour des tempêtes plus fortes, entre 25 et 30 cm, cela peut aller jusqu’à 7 jours. Pour la tempête exceptionnelle qui vient de s’achever, que Montréal n’avait pas connue depuis 120 ans, 75cm de neige ont recouvert les sols. Il faudra compter environ 10 à 12 jours pour en éliminer la totalité.


Vous l’aurez compris, le déneigement à Montréal n’est pas une simple opération, mais un véritable défi logistique. Cela exige la coordination de milliers de personnes, de véhicules et de machines, et ce, tout au long de l’année. Jusqu’à l’année dernière, des vestiges de cette neige éternelle ont été éliminés, symbolisant l’ampleur du travail nécessaire pour gérer les hivers rigoureux de la métropole. Bien que la neige disparaisse désormais principalement dans des chutes ou des carrières, cette tempête mythique rappelle de manière frappante l’immensité des efforts déployés pour maintenir la ville fonctionnelle et sécuritaire face aux intempéries hivernales.

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