Lorsque l’on quitte son pays d’origine, nous sommes nombreux à prendre la résolution suivante : je suis français.e, oui, mais je ne veux surtout pas rencontrer d’autres Français, je veux m’immerger dans la culture, apprendre la langue et rencontrer des locaux. Sauf que ça … c’est la théorie. Aujourd’hui je vous invite à la rencontre de Delphine Carlile, maman française basée entre Denver et Boulder dans le Colorado depuis plus de 20 ans. Arrivée en 1999 pour apprendre l’anglais via une mission en tant que jeune fille au pair, elle s’y installe et devient maman quelques années plus tard.
Alors qu’elle découvre la maternité, Delphine veut se rapprocher de sa famille, construire des liens forts entre ses enfants et leurs cousins, avec ses parents. Elle prend conscience de la distance en fondant son foyer et décide avec son mari et son fils aîné de rentrer en France et de vivre à Paris.
Un choc culturel de taille, l’impression d’avoir tout abandonné d’une vie où tout allait bien et surtout la plongée dans un quotidien un peu morose, Au bout de quelques mois, Delphine et son mari décident de repartir pour les États-Unis. À son retour dans le Colorado, Delphine est accueillie à bras grands ouverts par la communauté française qui l’aide à se réinstaller.
Quinze ans plus tard, Delphine est l’un des moteurs de la communauté française du Colorado : elle rassemble celles et ceux qui sont loins de chez eux, et, avec eux, a réussi à recréer la famille qu’elle recherchait loin de la sienne.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.