Découvrir l’histoire de la Francophonie en bande dessinée

Découvrir l’histoire de la Francophonie en bande dessinée

Par Anais Fleury / Le 14 mai 2025 / Actualité

Comment raconter l’histoire de la Francophonie et ses enjeux contemporains ? Pour Benjamin Boutin, la réponse passe par un médium à la fois accessible et pédagogique : la bande dessinée !

Lancée le 6 mai dernier en Amérique du Nord, À la découverte de la Francophonie est la première BD consacrée à l’histoire et à l’actualité de ce vaste espace linguistique. En 52 planches, elle explore les origines, les grandes figures et les enjeux contemporains de cette communauté qui rassemble plus de 320 millions de locuteurs, ce qui en fait la 5e langue la plus parlée au monde. Nous avons rencontré le scénariste de la bande dessiné, qui est également président de Francophonie sans frontières.

Des personnages variés..

Dans l’ouvrage, deux jeunes personnages fictifs, Virginie de l’île Maurice et Sylvain, Acadien d’origine vietnamienne, sont accompagnés de deux figures historiques : le président et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor et le géographe Onésime Reclus, inventeur du mot « francophonie » à la fin du XIXe siècle.

Ensemble, ils traversent les époques et les continents pour comprendre la richesse et les tensions de cet espace commun. Un voyage historique et contemporain, entremêlé de dialogues entre des personnages dont les visions se confrontent. 

« J’ai voulu montrer que la Francophonie est une réalité contemporaine », explique l’auteur Benjamin Boutin. Le récit met donc en scène des personnalités d’aujourd’hui comme la politicienne Louise Beaudoin, le diplomate Clément Duhaime ou encore l’écrivain Dany Laferrière. D’autres, moins connues, y trouvent aussi leur place, comme le poète et militant du séparatisme jurassien en Suisse, Roland Béguelin. 

De gauche à droite : Clément Duhaime, haut fonctionnaire canadien, Louise Beaudoin, figure emblématique du Québec qui a été députée et ministre de la Culture et des Relations internationales et Benjamin Boutin, scénariste de la bande dessinée.

Le livre, illustré par Christophe Carmona, mise sur une narration fluide pour faire dialoguer plusieurs histoires, celles de ses personnages et les réalités de la francophonie d’aujourd’hui.

…pour mieux saisir les enjeux 

À travers ce projet, Benjamin Boutin souhaite raviver l’intérêt pour un projet politique et culturel souvent relégué à l’arrière-plan. «Je me suis rendu compte que la Francophonie était assez peu enseignée, pas toujours très présente dans les médias, ni au cœur des débats de société. Et donc j’ai voulu offrir un support qui parle à toutes les générations, et quoi de mieux que la bande dessinée pour le faire », explique Benjamin Boutin. 

L’ouvrage se veut ainsi une invitation à penser autrement les liens entre les pays francophones, au-delà des institutions : « Il fallait rappeler que la Francophonie n’a pas été pensée uniquement par les États, mais aussi par des figures issues de la société civile, qui portaient un idéal de coopération et de fraternité. »

Par ailleurs, un autre enjeu prend une place centrale dans l’ouvrage : celui de la mobilité. « Pour que la Francophonie soit un espace de cohésion, il faut une certaine mobilité interne et qui soit organisée», défend son auteur. 

Déjà vendue à plus de 2 000 exemplaires, la BD pourrait être enrichie de chapitres supplémentaires dans le futur. En attendant, elle est disponible sur commande en librairie.

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER