Pour une 13e édition, la SAT et le Quartier des spectacles invitent les cinéphiles au “Cinéma urbain” présenté gratuitement à la place de la Paix chaque mardi dès 21h jusqu’au 4 septembre. Le 21 août 2018, place à l’ovni réalisé par Eric Gravel, “Crash Test Aglaé”, un road-movie dramatico-loufoque sorti en 2017. À noter que c’est la première fois qu’il sera projeté au Québec et que le réalisateur franco-québécois sera là.
Julie Depardieu, India Hair et Yolande Moreau : un casting parfait pour cette satire qui n’épargne personne, à commencer par le monde du travail. L’histoire ? Celle d’une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu’elle apprend que son usine fait l’objet d’une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l’entreprise, de poursuivre son travail en Inde. Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu’au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle.
“Tourné dans cinq pays, Crash Test Aglaé nous conduit de la France à l’Inde en passant notamment par la Russie et le Kazakhstan. Au travers de cette fable émouvante, Éric Gravel invite aussi le spectateur à rêver et à «se donner la chance de vivre d’une manière hors du commun ou, en tout cas, de se donner les moyens de trouver sa voie»”, a écrit Madame Le Figaro.
Deux courts-métrages seront également projetés en première partie : “La psychologie des planètes” (Anick Lemay) et “Va jouer dehors” (Adib Alkhalidey).