Le consulat général de France à Montréal, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Office de consultation publique de Montréal, invitent les Français de Montréal à un atelier participatif dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe. Pour toucher le maximum de citoyens, une consultation en ligne est également organisée.
L’événement s’inscrit dans le cadre des débats et des exercices de démocratie participative qui se dérouleront dans 27 pays européens jusqu’à fin octobre 2018.
“Quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l’Union européenne aujourd’hui ? Quelle est votre Europe ?” Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre au cours de cette consultation qui vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne.
À Montréal, la consultation s’appuiera sur la méthodologie développée par le Secrétariat général des Consultations citoyennes sur l’Europe (CCE) dans son kit d’animation, et se basera sur les questions émanant du panel citoyen européen qui seront rendues publiques le 9 mai 2018.
Concrètement, il sera proposé aux participants d’être les premiers à expérimenter un format de consultation dans le cadre des CCE articulé autour de questions élaborées par les citoyens eux-mêmes, et selon un format très participatif (format “world café”). Les participants travailleront en petits groupes de 6 personnes, sur une question qu’ils auront choisie parmi les questions identifiées par le panel citoyen européen, et selon la méthodologie du kit d’animation (problématiques soulevées/idées, défis, solutions).
Rappelons que cette consultation est issue de la volonté du Président de la République française et des autres pays membres de l’UE de questionner les citoyens sur leurs envies, idées et solutions pour qu’ils soient pleinement impliqués dans l’Europe qu’ils souhaitent pour demain.