Reportées pour cause de Covid-19, les élections consulaires auront finalement lieu en mai au Canada.
Pour y participer, il faut être citoyen français, inscrit sur la liste électorale consulaire de son lieu d’habitation. La date limite pour s’y inscrire est le 23 avril prochain.
Trois modalités de vote seront offertes pour ce scrutin. Les Français de l’étranger pourront soumettre leur voix par internet pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 au mercredi 26 mai. Pour ce faire, il leur faudra renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 30 avril. Il sera aussi possible de voter directement sur place le 29 mai, après la réception d’une lettre de convocation. Elle indiquera les coordonnées du bureau de vote consulaire correspondant à votre adresse. Enfin, il sera aussi possible de voter par procuration. Pour ce faire, une demande doit être faire en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que le citoyen votant.
14 listes ont été déposées pour ces élections consulaires à Montréal. Les voici dans l’ordre attribué par le tirage au sort effectué par le Consulat, avec une courte bio des têtes de liste qui ont bien voulu répondre à nos questions.
Ensemble avec le président de la République et le Premier ministre pour une fiscalité équitable en supprimant la CSG/CRDS, une protection sociale de la CFE accessible à tous et une simplification des démarches consulaires en ligne
Laurent Gonin. Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Ingénieurs ISEN et Responsable du réseau en Amérique du Nord, il est aussi impliqué dans le Jeune Chambre de commerce de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Mr Gonin est diplômé en génie électrique, informatique et management de projet et a aussi un diplôme d’ingénieur. Il a notamment travaillé auprès de Desjardins, Intact et Bell.
Mathilde Senaud
Nicolas Carrara
Caroline Torregrossa
Jérémy Peyratout
Charlotte Braley
Rémy Maillot
Delphine Velasco
Yan Lam
Jessica Kwan Teau
Richard Tan
Béatrice Delle Chiaie
Etienne Werbinski
Madeleine Delaplace
Vincent Bories
Maud Thiery
Aurélien Tan
Rassemblement citoyen social, écologiste et solidaire : Défendre nos droits au Québec et dans les Provinces Atlantiques, liste conduite par Yan Chantrel
Yan Chantrel Ancien conseiller parlementaire à Paris, Yan Chantrel est arrivé à Montréal en 2011. Il a été été élu Conseiller Consulaire et Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) en mai 2014, siège qu’il détient encore aujourd’hui. Il a été candidat du parti Socialiste en 2017 lors des élections législatives. Il travaille par ailleurs comme coordonnateur au Comité Consultatif pour la Clientèle Judiciarisée Adulte (CCCJA).
Les autres membres de la liste:
Gwenaelle Lauquet
Anthony Lopez
Fanny Ratisseau
Raphaël Donay
Boriké Doucouré
Yves Alavo
Véronique Millet
Mohamed Ghoul
Florence Reveilles
Lionel Condé
Audrey Leboeuf
Luc Géraud
Ambre Lienard
Philippe Derruder
Andrea Fraga Sammartino
Gaël Chantrel
Étudiants français au Québec mobilisés pour une scolarité universitaire comme précédemment au tarif québécois (2.600$ au lieu de 9.200$), travailler librement, des bourses d’études, la reconnaissance des diplômes, une couverture médicale et dentaire
Ilyes Benbouzid est ambassadeur à l’université de Montréal, où il a poursuivi son parcours en études internationales. À 21 ans, il a cofondé le regroupement des Étudiants Français de l’Université de Montréal. La liste qu’il représente pour les élections consulaires est sans étiquette, ancrée au sein de l’Université de Montréal, d’HEC Montréal, de Polytechnique Montréal, de McGill, de Concordia, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Sherbrooke.
Rafaëlle Pons
Martin Roy
Ema Holgado
Sacha Vogt
Justine Cousin
Louis Hudry
Willyse Bapté
Simon Visset
Mathilde Leveque
Tristan Gassert
Camille De la Vega
Maxime Aubert
Océane Corbin
David Breme
Gloria Zenzo
Matéo Gaurrand
« Vivre la France » au Québec avec nos associations françaises : la seule liste apolitique et expérimentée de soutien à notre vie associative, au service de toute la communauté française et en partenariat avec les régions de France
François-Jean Pichard du Page
Valérie Villard
Cédric Dumoulin
Marie-Charlotte Bellier
Laurent Liagre
Valérie Flat
Xavier Paillat
Marie Dietz
Marcel Cronenberger
Marie Rivière
Alain Nonat
Madeleine Martin
Jean-Claude Denogens
Marie Theberge
Jean-Marie Menager
Julie Pichard du Page
André Pizzin
L’union de la gauche pour 2022: une liste progressiste, verte et inclusive pour les Français.e.s du Québec et des provinces atlantiques, au service de notre communauté et porteuse d’un vrai projet social et sociétal
Sophie Mohsen
Maël Foucault
Patricia Tulasne
Sébastien Prat
Kahena Lekhal
Didier Lluelles
Elsa Leblanc
Kaloyan Gueoguiev
Elisabeth Everard
Jean-Baptiste Fabri
Djamileh Mahoutiha
Corentin Monfort
Nathalie Beaudet
Erwan Foucault
Coralie Gasc
Ludvig Bessin
Aline Champalou
Écologie, Urgence climatique et environnement avec les Françaises et les Français du Québec des provinces atlantiques, au service de notre communauté et porteuse d’un vrai projet social et sociétal
Virginie Beaudet
Florian Euzen
Morgane Dinse
Samih Demloj
Dorothée Bouron
Gilles Chaumillon
Claire Havet
Louis-Paul Lellouche
Valérie de Sibaud de Saint-Medard
Jean Dal Soglio
Lauriane Laforge
Claude Janet
Rita Ezrati-Bueno
Stéphane Dupont
Pascale Boutry
Michel Levrero
Africa Alias
Europe Ecologie Les Verts, la France insoumise, Génération.s : mouvement pour l’Ecologique et la Solidarité
Ramzi Sfeir: Professionnel du secteur de la philanthropie, il a travaillé en tant que développeur des affaires dans les secteurs de l’environnement et des technologies de l’information. Il est aujourd’hui conseiller aux partenariats corporatifs auprès de la Croix-Rouge Canadienne.
Lucie Imbeau
Thibault Froehlich
Nathalie Da Silva Pedro
Marc Pajou
Rim Sassi
Séverin Guitton
Irène Raparison Randrianambahy
Jérôme Avrillon
Laurence Dechassey
Christophe Hugon
Brigitte Sauvage
Tewfik Isseri
Juwariya-Malik Asghar
Kosal Khun
Séverine Fantauzzo
Francis Salvadori
Des valeurs, du concret
Lilian Largier: Conseiller Principal et fondateur de la firme franco-québécoise West-Island Conseils, il travaille aussi en tant que directeur du recrutement pour l’entreprise SEEDZ. Il a été coordonnateur Santé et Sécurité au Travail / Transport des matières dangereuses pour Pascan Aviation et agent administratif pour Les Messageries du Grand Montréal. Depuis octobre 2019, il est Membre de la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada (CCIFC). Des valeurs, du concret est une liste indépendante.
Valérie Sakhoun
Olivier Oullié
Michelle Camara
Thomas Bernatené
Maria de Fatima Leite
Thierry Faure
Sarah Licha
Jean-Pierre Sudre
Radia Aloui
Frédéric Pouget
Annick Terret
Grégory Denis
Murielle Croulard
Anthony Weppe
Sandrine Blanquet
Sylvain Amic
En marche pour les Françaises et les Français de l’est du Canada
Frederic Bove, vice-président de l’entreprise Prompt, a été administrateur pendant plus de 7 ans pour BIXI Montréal. Il a aussi siégé sur le poste de directeur général pour le Centre Jacques Cartier et a travaillé plus de 5 ans pour HEC Montréal.
Marie-Pascale Pomey
Franck Gerbelot-Barillon
Elsa Bruyere
Mathieu Barreau
Jannick Ursulet
Florent Pigeyre
Charlotte Ouellet
Romain Hinault
Nolwenn Pelven
Rolland Delorme
Aude Florin
Jean-Baptiste Deshayes
Emilienne Tamko
Arnaud Mangematin
Elodis Macias
Jochen Steiner
Familles françaises du Québec ensemble ! La liste apolitique pour promouvoir activement avec pragmatisme et solidarité de meilleurs services et soutenir les familles françaises : Accueil, aides sociales, bourses scolaires et difficultés administratives
Agnès Coquet est depuis plus de 2 ans directrice de la valorisation de la recherche et de l’entrepreneuriat à l’université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Genève et d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mr Coquet a travaillé, entre autres, à l’Université McGill, à l’UQAM et à l’Université Laval, de même que dans plusieurs groupes pharmaceutiques.
Guillaume Falardeau
Hélène Vidot
Stéphane Garcies
Camille Ferrandez
Alain Creton
Isabelle Pean
Salah El Mestikawy
Anne Duprat
Martin Szpiro
Sandrine Hyenveux
Grégoire Martin
Véronique Pourcelet
Mickaël Dolle
Nathalie Richard
Rami Jouni
Clara Commier
ASFE – Alliance solidaire des Français de l’étranger- liste indépendante pour la création d’une maison France de Montréal, emmenée par Alaric Bourgoin
Alaric Bourgoin: Professeur associé à HEC depuis deux ans, il enseigne principalement le management. Docteur en socio-économie de l’innovation de l’École des mines de Paris, il a étudié à Harvard pendant un an avant de rejoindre Montréal. Ses recherches portent sur la pratique du conseil et plus largement sur la production de valeur dans les métiers de service.
Delphine Le Serre
Romain Mallet
Christine Delmotte
Samuel Maugard
Estelle Delattre
Maniel Ristiguian
Ninon De la Rivière
Nicolas Bel
Charlotte Voute
Matthieu Borgraeve
Emilie Cholin
Paul Clavere
Mathilde Panon des Bassyns de Richemont
Gautier Vilette
Eugénie Passet
Nous Français de l’étranger
Léo Trespeuch est professeur en économie et sciences de gestion à l’EGUQTR (École de Gestion de l’Université du Québec à Trois Rivières) depuis 2017 et co-fondateur de l’observatoire de la philanthropie. Ses thèmes de recherches portent sur la philanthropie, le marketing digital, le financement participatif (Crowdfunding), les réseaux sociaux et le parrainage vus au travers du prisme de la participation des internautes.
Léo Trespeuch
Alice Kreziak
Delphine Alberto
Hervé Marchal-Lejeune
Sylvie Lafargue
Patrick Ney
Emilie Builly
Damien Simonklein
Virginie Ruty
Pierre-Lou Costerg
Elisabeth Robinot
Benjamin Boller
Chantal Carayol
David Pavot
Sarah Paillat
Thomas Trebucq
La droite unie, alliée au centre. L’équipe expérimentée et combative du Dr Lubrina pour vous écouter et défendre vos intérêts : santé, droit à la carte vitale, meilleurs services consulaires, accès à l’enseignement français, abolir la CSG-CRDS, etc
François Lubrina a été élu Président de la Fondation Française pour les Anciens Combattants et Victimes de Guerres à plusieurs reprises (2003, 2009, 2014) au sein de l’Assemblée des Français à l’étranger. Membre des Conseillers Indépendants et Libres à l’assemblée, Me Lubrina a aussi été conseiller consulaire pour la circonscription de Montréal. Au Québec depuis 1969, il a été un militant actif comme gaulliste, membre du RPR puis de l’UMP au Québec.
Nicolas Maille
Xavier Vuitton
Nathalie Gervaisot
Baptiste Bardes
Héloïsa Carvalho Leite
Thierry Debeur
Léopoldine Frowein
Philippe Cassan
Monique Boucherat
Pascal Foucault
Jacqueline Orquin
Benoît Lellouche
Françoise Gillot
Jean-Louis Brunier
Marie Rivelora
Pierre Lemasson
De vos réalités à nos convictions, un objectif commun : la passion de servir, de représenter et d’agir pour les Français du Québec et des provinces maritimes
Eric Allan Debargis: avocat d’affaires installé à Montréal, il intervient dans divers domaines: corporatif, commercial, contractuel, environnement, énergie, méthanisation, immigration, immobilier, sport, investissements, montages financiers, analyses situationnelles ou pré investissement, intermédiation d’affaires et conseil en stratégie d’affaires, et politique.
Nelly Morin
Bernard Stawarz
Vivian Gouler
Sylvain David-Martin
Marie-Claire Mangny
Jérôme Plantard
Virginie Thérain
Philippe Niaulin
Heïdi Debargis
Laurent Quinio
Caroline Daniel
Eric Testaud de Marchain
Messada Kourdouli
Jean-marc Debargis
Maryjosé Dunois
Jérémy Leclercq
Les élections consulaires, c’est quoi ?
Ces élections lancées en 2014 permettent de sélectionner des “conseillers des Français de l’étranger”, des élus de proximité choisis pour représenter la communauté française auprès de chaque consulat français dans le monde. Ils sont élus pour un mandat de 6 ans.
Ces élus émettent des avis ou des recommandations sur les sujets qui touchent la communauté (éducation, sécurité, santé…) et participent au processus d’octroi de bourses pour les enfants scolarisés dans les établissements homologués, de distribution d’allocations diverses et de subventions pour les associations françaises locales.
Leur rôle est aussi politique: les 447 conseillers consulaires élus dans le monde élisent 90 d’entre eux à l’Assemblée des Français de l’étranger, organisme consultatif. Ils servent également de grands électeurs pour les douze sénateurs des Français de l’étranger. Six de ces sièges seront renouvelés en septembre.