L’adage est bien connu. En avril, … inscris-toi sur la liste électorale consulaire. La démarche, possible jusqu’au 23 avril, est nécessaire pour pouvoir voter aux élections consulaires du mois de mai.
Ce scrutin mondial, qui permettra d’élire des “conseillers des Français de l’étranger”, représentants de proximité des Français dans chaque circonscription consulaire participant aussi à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger, aura lieu du 21 au 26 mai par internet et le 29 mai à l’urne. Il est également possible d’établir une procuration.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le portail service-public.fr et de renseigner les champs demandés. Il faudra vous munir notamment d’un justificatif de domicile pour prouver votre résidence dans la circonscription. Pour voter par internet, n’oubliez pas d’inclure votre propre adresse e-mail et numéro de téléphone au moment de remplir le document de manière à recevoir vos identifiants.
Même si vous êtes inscrit au consulat, il est conseillé de vérifier les informations que vous avez fournies pour les actualiser ou confirmer que votre inscription est toujours valide. Pour toute question sur le scrutin, s’adresser à votre consulat.