C’est déjà samedi ! Chaque année, le 24 juin, le Québec se met sur pause pour célébrer la Saint-Jean, la fête nationale. De nombreux événements s’organisent partout dans la province. Si vous ne savez pas où donner de la tête et que vous êtes à Montréal, nous avons relevé quelques activités qui pourront rendre votre fête nationale 2023 inoubliable.
Bonne st-hhhean !
Le traditionnel défilé débutera à 13h30 à l’angle du boulevard Saint-Joseph et de la rue Molson.
Pendant ces déambulations dans les rues de Montréal, le parc Maisonneuve sera déjà en pleine agitation. La répétition générale du Grand spectacle du soir sera accessible au public à partir de 12h30, le spectacle lui-même commencera à 20h. Les DJ Pierre-Yves Lord et Qualité Motel clôtureront la soirée.
Tout le programme est disponible sur le site internet de l’événement.
Les Guinguettes sont un rendez-vous estival à ne pas manquer à Montréal. La première de la saison sera la Guinguette du Sud-Ouest, située sur le site du parc de l’Ancienne-cour-de-triage, non-loin de la station de métro Charlevoix. Au programme, musique en live, danse et stands de bonne nourriture !
La Guinguette du Sud-Ouest animera les bords du canal Lachine du 22 au 25 juin.
Et ce samedi, pour la Saint-Jean, il y aura neuf concerts de 11h jusqu’au soir. Toutes les infos sont ici.
Si vous êtes d’humeur festive et que vous avez envie de pi(g)menter votre journée, pourquoi ne pas aller s’asperger de couleurs ? Ce samedi, ce sera la 4ème édition de HOLI, le festival des couleurs. De 12h à 22h sur le Quai de l’horloge de Montréal, une foule se retrouvera pour danser et se jeter tout un arc-en-ciel de couleurs sur le corps.
Pour la petite histoire, HOLI est un mot sanskrit. Le festival des couleurs s’inspire d’une ancienne tradition indienne qui célébrait la victoire du bien sur le mal. Désormais répandue partout dans le monde, cette fête célèbre avant tout l’amour, ou tout simplement l’été que l’on attendait tous impatiemment.
Vous pourrez jeter vos couleurs ou assister aux jets collectifs – prévus une fois à chaque heure fixe – en dansant sur des rythmes musicaux bollywoodiens mais aussi reggaetton et house.
Rendez-vous sur le site internet pour vous procurer vos billets qui vous reviendront à environ 35$.
Les fans doivent déjà le savoir, mais pour les autres, le groupe français The Blaze donne une représentation sur la scène du Piknic Électronik le soir de la Saint-Jean, au parc Jean-Drapeau. Le duo est très attendu à Montréal. Il reste des billets disponibles, cliquez ici pour vous procurer le vôtre.
En attendant, on se replonge dans leur univers en écoutant TERRITORY.
C’est la quatrième édition de la Saint-Jean BaptKitsch, un événement signé Union française et Véloce. Si vous souhaitez célébrer la fête nationale québécoise avec vos compatriotes français en vous déhanchant sur des rythmes des années 1980 à 2000, vous savez quoi faire samedi, rendez-vous avenue Viger. Au programme, quizz musicaux, karaoké et danse de 20h à 3h.
Les billets sont disponibles en pré-vente à 11,50$. Lien vers la page de l’événement.
Les adeptes de la musique électronique pourront célébrer le Québec sous le soleil en tapant du pied. Une rave en plein jour réunira des DJ de renom de la scène montréalaise. Techno, house, acid, trance… le spectre de l’électro est large, et il y en aura pour tous les goûts (ou presque).
Situé sur les Quais du Bassin Peel, dans le quartier Griffintown, en face de l’emblématique bâtisse Farine Five Roses, l’événement offrira une belle expérience sonore et visuelle.
Ce sera une rave version sage, elle se tiendra de 12h à 22h. Parcs Canada est même partenaire de l’événement.
Pour prendre votre billet pour Homegrown Harvest X Corridor Culturel, c’est ici.
Même si les suggestions dans cet article sont destinées à tous ceux qui seront à Montréal ce jour-là, n’oublions pas la ville de Québec, capitale provinciale et berceau de la francophonie québécoise. Si vous avez la bougeotte, pourquoi ne pas vous rendre jusque là-bas pour voir comment la ville sait célébrer ?