Vous êtes tanné de Netflix dont vous avez l’impression d’avoir fait trois fois le tour ? On vous propose de changer de plateforme, direction Télé-Québec ! On y trouve du contenu à la demande, entre autres des films français. On en a cinq à vous proposer pour vous donner l’eau à la bouche.
Et avant que vous ne vous posiez la question : l’accès à la plateforme est gratuit sur tous les appareils intelligents (télévisions, téléphones, tablettes et ordinateurs). Elle est très simple d’accès, vous n’avez qu’à cliquer ici et vous laisser happer. Une courte publicité à regarder, et le tour est joué, vous pouvez visionner votre film !
Le chant du Loup (2019)
Le chant du Loup a beaucoup fait parler de lui et de François Civil, la coqueluche du cinéma français. Dans ce film d’action réalisé par Antonin Baudry, une équipe à bord d’un sous-marin nucléaire repose sur l’infaillibilité de « l’Oreille d’Or » de Chanteraide (François Civil). Son don rare lui permet de distinguer les sons les plus imperceptibles. Dans le casting, vous retrouverez notamment Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb. Attendez vous à rester scotché à l’écran durant deux heures de tension.
https://www.instagram.com/p/BubsTQ4lY8a/?img_index=2
La bande annonce est par ici !
Les jeunes amants (2021)
Les jeunes amants raconte une histoire d’amour entre Pierre (Melvil Poupaud), un médecin de 45 ans, et Shauna (Fanny Ardant), une femme de 70 ans qui pensait avoir tiré un trait sur sa vie amoureuse. Ce film réalisé par Carine Tardieu montre de façon sensible cet amour de Pierre pour Shauna. Ce sentiment lui apparaît comme une évidence mais personne, pas même Shauna, ne semble véritablement en comprendre les raisons.
https://www.instagram.com/p/CZeCUy6Lz5e/
La bande annonce est par ici !
La belle saison (2015)
La belle saison met à l’honneur Izïa Higelin et Cécile de France dans un drame romantique poignant. Réalisé par Catherine Corsini, ce film s’inscrit dans un contexte de lutte pour les droits des femmes et aborde habilement les obstacles auxquels deux femmes qui s’aiment pouvaient faire face dans les années 1970. La belle saison illustre aussi la rencontre entre deux réalités, la vie dans la capitale et la campagne française.
https://www.instagram.com/p/CijDDnfuabn/?img_index=1
La bande annonce est par ici !
Première année (2018)
Dans Première année, Antoine et Benjamin (incarnés par Vincent Lacoste et William Lebghil) tentent de réussir leur première année d’études de médecine, ce défi colossal que tentent de relever des milliers d’étudiants tous les ans. Le film met en avant les réalités du milieu, des sacrifices personnels à la compétition entre les jeunes en passant par les pressions académiques constantes.
Un fait intéressant : le film a été réalisé par Thomas Lilti, qui est lui-même médecin généraliste. Il a réalisé plusieurs films sur la thématique dont Hippocrate (2014) et Médecin de campagne (2016).
https://www.instagram.com/p/Bjpc96fjOvc/
La bande annonce est par ici !
Mektoub My Love : Canto Uno (2017)
Mektoub My Love : Canto Uno est le premier volet d’une trilogie. Il raconte l’histoire d’Amin, un jeune scénariste installé à Paris qui retourne passer l’été dans sa ville natale du sud de la France, Sète. Accrochez-vous, c’est un film de trois heures sur la jeunesse, le désir, l’amour et la découverte de soi. Et si vous aimez le cinéma d’Abdellatif Kechiche, vous serez ravi d’apprendre que La vie d’Adèle (2013) est aussi disponible sur la plateforme.
https://www.instagram.com/p/CoH44XisL6t/
Cette découverte de Télé-Québec, si c’en est une pour vous, est l’occasion de s’ouvrir au cinéma québécois. Que diriez-vous de voir J’ai tué ma mère (2019), l’un des premières réalisations de Xavier Dolan, ou de découvrir le génie d’Anne Dorval et Marc Labrèche dans la série Les Bobos ?