Vous voulez voir des films, mais vous n’avez pas envie de vous enfermer dans une salle de cinéma alors que l’été bat son plein ? Nous avons ce qu’il vous vous faut. Pour profiter de la magie du septième art en savourant la douceur des nuits d’été, voici une sélection d’endroits où vous pourrez voir des projections sous le ciel étoilé.
L’Amérique du Nord est le berceau des ciné-parcs, un concept peu développé en Europe. Le principe est simple, vous vous rendez sur les lieux en voiture, achetez votre billet, branchez votre radio sur la fréquence indiquée, et visionnez un ou plusieurs films installé confortablement dans votre véhicule.
Les drive-in ont été inventés dans le New Jersey dans les années 1930 par un homme du nom de Richard Hollingshead. C’est une histoire vieille de bientôt cent ans.
Si vous avez envie de vivre une expérience digne des plus grands clichés nord-américains, essayez l’un des ciné-parcs installés aux environs de Montréal.
Avantage non-négligeable, les écrans diffusent généralement deux films à la suite. Vous pourrez en voir deux pour le prix d’un.
Avec ses cinq écrans à disposition, le ciné-parc Saint-Eustache propose une dizaine de films chaque semaine. Rendez-vous sur le site pour suivre les programmations hebdomadaires.
Certes, ce cinéma est en extérieur, mais il dispose des attributs d’un cinéma traditionnel . On y trouve un restaurant, un stand de friandises et des jeux d’arcade.
L’endroit est situé au 455 avenue Mathers, à Saint-Eustache. Les billets sont à 10,44$ en admission générale et gratuits pour les 10 ans et moins, raison de plus pour s’y rendre en famille. Le mardi et le mercredi, le tarif s’élève à 6,96$.
Il existe de nombreux autres ciné-parcs dans la région. Voici une petite sélection :
Ciné-parc Saint-Hilaire, rendez-vous au 800 chemin du Ciné Parc (c’est bien la bonne adresse)
Ciné-parc Orford, du côté de l’Estrie
Ciné-parc Belle Neige, à Val-Morin
Le festival international de films francophones CINEMANIA profite de l’été pour projeter des films gratuitement un peu partout dans Montréal. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits en ville.
La série de projections estivale débutera le mercredi 5 juillet au parc Laurier avec LES ANNÉES SUPER 8, un concentré de fragments autobiographiques concocté par Annie Ernaux et David Ernaux-Briot. Le prix Nobel de littérature 2022 réalise avec son fils cette œuvre créée à partir de ses propres moments de vie tournés à la caméra Super 8 entre 1972 et 1981.
Le jeudi 20 juillet au parc Jean Brillant, vous pourrez vous replonger dans une atmosphère parisienne avec le film d’animation LE PETIT NICOLAS – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? réalisé par Benjamin Massoubre et Amandine Fredon.
Le dimanche 23 juillet, un film mystère sera projeté au square St-Patrick, sur les bords du Canal Lachine. Restez à l’affût, le titre sera dévoilé quelques jours avant.
La dernière projection du mois sera L’INNOCENT de Louis Garrel le jeudi 27 juillet dans le parc Notre-Dame-de-Grâce.
La programmation est disponible ici. Les projections du mois d’août seront bientôt annoncées.
Rappelons que la 29ème édition du festival CINEMANIA se tiendra du 1er au 12 novembre.
Film Noir au Canal vous donne rendez-vous chaque dimanche soir au square Saint-Patrick pour voir et revoir des grands classiques du film noir.
Il s’agit de la 7ème édition de ce festival qui se tiendra cette année du 16 juillet au 20 août.
Venez vous installer à la tombée de la nuit avec vos amis et votre pique-nique, vous serez directement plongés dans l’ambiance sombre de votre film. La bâtisse Farine Five Roses clignotera en arrière-plan et, avec un peu de chance, un train passera sur les rails au moment de la projection.
Le festival prévoie la venue de musiciens avant les projections et invite des experts en cinéma à venir présenter les films.
La saison débutera avec la projection de Kiss me Deadly (1955) de Robert Aldrich. Suivez les actualités de Film Noir au Canal en cliquant ici. Les films projetés sont dévoilés une semaine à l’avance.
On peut même lire sur le site web que le site est accessible en kayak. Kayak-ciné, joli combo !
Ils ont également une page Facebook
Depuis sa réouverture l’été dernier, le Théâtre de Verdure du parc Lafontaine attire de nombreux visiteurs. Cet amphithéâtre de plein air situé en plein cœur de la ville accueille tous types de représentations gratuites durant l’été.
Pour assister aux spectacles, concerts, et projections, c’est le système du premier arrivé, premier servi qui prime. Si vous avez déjà vu une longue file d’individus se dessiner en zigzag dans le parc, c’est probablement pour cette raison.
Si vous souhaitez faire des découvertes artistiques tout en profitant des belles soirées d’été, le Théâtre de Verdure est un incontournable Toute la programmation est disponible ici.
Afin de vous donner une idée, Un divan à Tunis, avec en vedette l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani, sera projeté le samedi 15 juillet à 21h.
Le film Close, réalisé par Lukas Dhont, sera également projeté le jeudi 27 juillet à 21h. L’esthétique de l’œuvre vaut le détour, et plus encore dans ce lieu enchanteur.
Côté musical, l’Orchestre classique de Montréal viendra jouer le vendredi 21 juillet à 20h30. C’est surtout pour ce type d’événement qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance.
Des représentations théâtrales sont également données au Théâtre de Verdure. Vous pouvez par exemple réserver des places pour aller voir – ou revoir – Hamlet.