Le Cinéma Paradiso, un événement parisien qui a attiré les foules lors de ses deux premières éditions, traverse l’océan et s’installe au Centre Phi du 29 janvier au 3 février. Au programme, une semaine d’activités inédites consacrées au cinéma, en collaboration avec MK2 | MILE END.
En France, le festival a su offrir aux cinéphiles des expériences rassembleuses qui réinventent le cinéma, la dernière édition englobant même un nightclub, une allée de quilles dans le Grand Palais et un restaurant.
https://www.facebook.com/mk2CinemaParadiso/videos/877883142278987/
À Montréal, le concept se transformera en un minifestival consacré aux primeurs cinématographiques afin de gâter les cinéphiles montréalais à coup d’avant-premières parfois accompagnées de discussions entre le public et les artisans venus présenter leurs œuvres.
Des films coup de cœur et coup de poing
C’est L’atelier de Laurent Cantet qui ouvrira le bal le 29 janvier à 18h. Le film raconte l’histoire d’Antoine qui décide de suivre un atelier d’écriture sur le roman noir avec Olivia, une romancière connue.
En lien avec le propos du film, la projection sera suivie d’une conversation sur la scénarisation avec le réalisateur québécois Kim Nguyen, dont les films ont raflé plusieurs prix internationaux ainsi qu’une nomination aux Oscars pour Rebelle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, en 2013.
Le 1er février, l’actualité s’invite au Centre Phi avec la projection-événement du film Une famille syrienne du cinéaste belge Philippe Van Leeuw. Prix du public à la Berlinale 2017, le film relate le quotidien angoissant d’une famille de Damascus qui vit sous les bombes et hésite entre partir ou résister.
Suivra une discussion orchestrée par l’organisme We Do Something, voué à unir les Montréalais autour d’événements mémorables et de causes qui leur tiennent à cœur. Les Filles Fattoush y serviront des mezze afin de plonger les participants au cœur du riche héritage syrien.
Programmation
- 29 janvier à 18h: L’atelier de Laurent Cantet
*Suivi d’une conversation avec Kim Nguyen - 30 janvier à 18h: La confession de Nicolas Boukhrief
- 31 janvier à 18h: La villa de Robert Guédiguian
- 31 janvier à 20h: Radiance de Naomi Kawase
*En compétition officielle au Festival de Cannes 2017
Précédé des premières images de Mirai de Mamoru Hosoda - 1 février à 18h: Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw
*Suivi d’une discussion et dégustation de mezze - 1 février à 20h: Les gardiennes de Xavier Beauvois
- 2 février à 18h: Gauguin – Voyage de Tahiti d’Edouard Deluc
- 3 février à 19h: Normandie nue de Philippe Le Guay
*Précédé des premières images de Le grand bain de Gilles Lellouche
L’horaire sera complété sous peu. Plusieurs surprises et nouvelles activités attendent les cinéphiles !