Un Ciné-débat en présence d’Alexandre Mourot, réalisateur français, aura lieu les 19 et 21 mars au Cinéma Beaubien à l’occasion de la projection de son documentaire “Le maître est l’enfant“. L’événement est co-organisé avec la Fondation Montessori de Québec.
Si vous ne savez pas encore ce qu’est la pédagogie Montessori, c’est le moment de prendre vos places de ciné ! Retenez déjà le nom de Maria Montessori, une pédagogue italienne du début du XXe siècle, dont la pédagogie n’a cessé de faire de plus en plus d’adeptes au fil du temps. Aujourd’hui, plus que jamais.
Liberté, confiance en soi, autonomie, plaisir d’apprendre : tels sont les piliers (entre autres) de la pédagogie alternative prônée par Maria Montessori. “L’enfant est un roi en marche vers l’aurore”, disait-elle souvent…
Pour réaliser son film, Alexandre Mourot a laissé tourner sa caméra au sein d’une même classe pendant plus de deux ans dans la plus ancienne école Montessori de France, à Roubaix. Grâce à son documentaire, il est possible d’observer des enfants qui travaillent dans le calme, lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment. Mais aussi et surtout de noter la présence discrète du maître, Montessori oblige.
Le film passera dans d’autres villes au Québec durant la semaine du 19 mars. Les dates et lieux seront très bientôt publiés. Toutes les dates et lieux de projections du film Le maître est l’enfant au Québec sont disponibles ici.