La chaîne CANAL+ INTERNATIONAL diffusera en direct et en primeur télé, la cérémonie des César le vendredi 2 mars dès 15h. L’événement sera également rediffusé le soir même à 20h ainsi que le samedi 3 mars à 10h et le dimanche 4 mars à 14h.
Récompensant le meilleur du cinéma français de l’année, la 43e Cérémonie des César sera présentée par le comédien, réalisateur et humoriste français, Manu Payet. Tel qu’indiqué sur le communiqué de presse, le rendez-vous des César 2018 promet d’être marqué par la lutte contre les violences faites aux femmes, en solidarité avec le mouvement #MeToo. Les participant·es seront d’ailleurs invités à porter un ruban blanc contre les violences faites aux femmes.
CANAL+ et l’Académie des arts et techniques du cinéma honoreront également la mémoire de Jeanne Moreau, icône du cinéma français disparue en juillet 2017, en lui dédiant la 43e Cérémonie des César.
À cette occasion, Vanessa Paradis, avec qui l’actrice avait partagé un moment légendaire en chantant “Le Tourbillon de la vie” lors du Festival de Cannes en 1995, ouvrira la 43e Cérémonie des César en rendant hommage aux nombreux artistes disparus en 2017, à l’instar de Danielle Darrieux, Jean Rochefort ou Johnny Hallyday.
Pénelope Cruz, la muse du cinéaste Pedro Almodovar, recevra le César d’Honneur de cette 43e Cérémonie. L’Académie des arts et techniques du cinéma récompense ainsi la star internationale, figure forte que l’on retrouve aussi bien dans les grandes productions hollywoodiennes (Vanilla Sky, Nine) que dans des films plus intimistes (Étreintes brisées).
Parmi les films nommés cette année, plusieurs ont déjà pris l’affiche au Québec. Le public pourra ainsi (re)découvrir les films en lice, dont certains sont toujours en salles comme Les Gardiennes de Xavier Beauvois, en nomination dans quatre catégories dont celle de la Meilleure adaptation.
Notons aussi que 120 Battements par minute de Robin Campillo, Au Revoir Là-haut d’Albert Dupontel et Le Sens de la fête d’Éric Toledano et Olivier Nakache se démarquent au nombre de leurs nominations : 13 pour les premiers et 10 pour le dernier titre.
Ils seront notamment dans la catégorie du Meilleur Film en compétition avec Barbara (Mathieu Amalric) et Patients (Grand Corps Malade et Mehdi Idir).
Enfin, les spectateurs québécois pourront découvrir prochainement plusieurs films nommés cette année, dont Jalouse de David et Stéphane Foenkinos, en lice dans la catégorie de la Meilleure actrice pour Karin Viard, mais aussi Le Redoutable de Michel Hazanavicius, nommé dans cinq catégories ou encore L’Atelier de Laurent Cantet, qui prendront l’affiche dans les semaines à venir.