Saveurs de banane, notes de cerise… on croit avoir tout entendu ! Mais chaque année, le vin du Beaujolais débarque avec son lot de surprises. Chaque troisième jeudi de novembre, les amateurs de vin se transforment en experts et se lancent dans une grande enquête olfactive. Envie de renouer avec cette tradition et de peaufiner votre nez ? Direction l’Union française de Montréal le 21 novembre, dès 17h, pour une soirée aux airs de bistrot français en pleine célébration du Beaujolais Nouveau.
Cette année, l’association Québec-France Montréal, bien décidée à faire vivre la culture française ici, au Québec, ne manque pas à l’appel du Beaujolais Nouveau. « La France, ça se promeut par le ventre. Ça se goûte, ça se savoure, ça se déguste », lance Julien Dancause, président de Québec-France Montréal, qui compte bien rassembler les amoureux de la France autour de cette tradition conviviale.
Plus de 200 personnes sont attendues dans les locaux de l’Union française (429 avenue Viger Est, Montréal) pour trinquer à la tradition. Côté vin, attendez-vous toutefois à ce que la cuvée de l’année ne soit pas disponible — faire traverser l’Atlantique à ce jeune Beaujolais relève du défi ! — mais l’occasion reste parfaite pour célébrer ce vignoble français légendaire, terre du Gamay et du Chardonnay. Réservez votre planche de charcuterie et de fromage, prenez un verre au bar, et profitez de la soirée entre amis ou en famille (pour les plus jeunes, ce sera jus de fruits, c’est promis !).
Préparez-vous à une playlist bien de chez nous : Gold, Indochine, Joe Dassin… et même, oui oui, peut-être du Herbert Léonard ! « On va boire du Beaujolais pour le plaisir », ajoute Julien Dancause en riant. On sait, vous l’avez écoutée cette chanson, même en cachette.
« On veut rassembler les amoureux de la France, les Québécois comme les Français parfois un peu nostalgiques de la métropole », explique Dancause. Québec-France Montréal, c’est l’association de ceux qui veulent se retrouver autour de leur culture, dans une ambiance chaleureuse et sans chichis. « C’est des moments de bonheur et de convivialité », ajoute-t-il avec l’envie de multiplier ces rendez-vous pour faire vivre le patrimoine gustatif français.
Plus d’infos sur l’événement ici, et rendez-vous ici pour réserver votre planche de charcuterie et/ou fromage.