Le 14 juillet, c’est dans moins d’un mois ! Si vous ressentez une pointe de nostalgie pour les feux d’artifice et le défilé de l’avenue des Champs-Élysées, réjouissez-vous : à Montréal aussi, la fête nationale française est une tradition bien ancrée. L’Union Française de Montréal la célèbre depuis 1886 avec une grande fierté. Les festivités de cette année se dérouleront ce samedi 13 juillet, à proximité de la station de métro Champ-de-Mars. On vous dit tout sur le programme.
Les premières festivités auront lieu au square Viger de 17h00 à 22h00. Vous pourrez danser, chanter et manger avec votre famille, vos amis et les amoureux de la France.
La programmation musicale a été pensée pour le plaisir du plus grand nombre. Quatre artistes se succéderont toute la fin de journée. Les Bretons ouvriront le bal avec des démonstrations de danse, suivis par La Banda Loca, une fanfare montréalaise inspirée du sud-ouest de la France. Le groupe Numidz montera ensuite sur scène avec sa musique pop-rock underground kabyle. Enfin, le groupe de rock Ostie de Français clôturera ce début de soirée avec ses reprises revisitées.
Plusieurs stands de nourriture seront mis à disposition sur place. Vous retrouverez notamment Simal Afro Fusion et sa cuisine qui fait voyager de la Guadeloupe à l’océan indien en passant par l’Afrique de l’ouest. L’équipe du café-boulangerie 3 Patapoufs sera aussi de la partie pour vous préparer, entre autres, de bons sandwichs. Et qu’est-ce qu’une fête estivale sans barbecue ? Brazzero s’occupera de vous concocter de savoureuses grillades. Enfin, vous aurez droit à des pizzas, et peut-être à des burgers. Après tout, nous sommes en Amérique du Nord !
L’accès est entièrement gratuit, toutes les informations sont disponibles sur l’événement Facebook. Il y aura une zone dédiée aux enfants, et des animations surprise à découvrir.
Les plus motivés pourront continuer la fête dans les locaux de l’Union Française de Montréal, au 429 rue Viger Est. La soirée vous transportera dans l’ambiance festive d’un bal populaire de village français. DJ Arthour et DJ Saysana se partageront les platines dans deux salles du bâtiment.
La soirée débutera à 22h00 et durera jusqu’à 3h00. Les billets sont à 15$ en pré-vente. Vous pouvez accéder à tous les détails en consultant l’événement Facebook.
Les courageux fêtards auront d’ailleurs peut-être déjà dansé toute la nuit la veille, à la Bodega. Vous pouvez vous le permettre, c’est un week-end de célébrations !