L’expatriation… Certains partent sur un coup de tête, d’autres pour vivre autre chose, voire changer totalement de vie. Dans French Expat, on a vu aussi que l’expatriation peut être subie, ou encore, dans certains cas, qu’il s’agit tout simplement d’une étape ou d’un procédé qui se répète.
Peu importe les raisons de l’expatriation : quand on part de chez soi, de là d’où on vient, le fait de quitter son pays, que l’on soit préparé ou non, représente toujours un chamboulement important, et pas seulement les premières semaines.
Au cours des 12 derniers mois, j’ai échangé avec l’une d’entre vous après que celle-ci n’apprenne son départ pour New York.
Maman de 2 jeunes enfants, alors basée aux Émirats Arabes Unis, elle m’a raconté sans concession comment elle se préparait à cette nouvelle vie, comment elle parlait de ces changements à venir à ses enfants ou encore quels étaient ses états d’âme avant le départ, pendant le déménagement et après son arrivée aux États-Unis.
Cécile Atta, que vous connaissez peut-être aussi sous le pseudo de Desperate DiploWife, se livre sans filtre et je vous mets au défi de ne pas y retrouver une petite partie de votre histoire à vous aussi. Et pour clore tout ceci, nous avons enregistré toutes les deux une conversation afin de faire le point quelques mois après son arrivée dans la ville qui ne dort jamais.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.