Carte verte 2027 : Taxe de 1$, la fin de l’inscription gratuite à la loterie

Carte verte 2027 : Taxe de 1$, la fin de l’inscription gratuite à la loterie

Par Carla Geib / Le 14 octobre 2025 / Actualité

Si, comme nous à French Morning, vous surveillez le site du département d’État américain (travel.state.gov) pour y trouver la date de l’ouverture de la prochaine loterie de la carte verte (celle de 2027, on postule deux ans en avance), vous constatez qu’il y a… zéro info. Le Diversity Visa program s’ouvre traditionnellement dans la première semaine d’octobre. Or pour l’heure, aucune date n’est avancée. La faute au shutdown ? Le gouvernement américain a simplement confirmé « un retard » dans l’ouverture des inscriptions au programme DV-2027 de la Green Card. Il a également indiqué que des changements (qui expliqueraient le retard ?) seraient apportés au processus d’inscription.

L’inscription n’est plus gratuite

Parmi les changements attendus, l’inscription payante. Pour la première fois en effet, la loterie des cartes vertes ne sera pas entièrement gratuite cette année. L’administration Trump impose un nouveau droit d’inscription électronique de 1 dollar, non remboursable. Cette nouvelle taxe, electronic registration fee, annoncée le mois dernier dans le Federal Register le 16 septembre, est censée « permettre de répartir plus équitablement les coûts liés à la gestion du processus de sélection aléatoire entre les personnes qui s’inscrivent ».

Jusqu’à présent, ces frais de fonctionnement de la loterie étaient inclus dans les 330 dollars que paient les personnes sélectionnées. Faire payer tout le monde au moment de l’inscription viserait donc à « répartir plus équitablement la charge financière entre toutes les personnes qui souhaitent accéder au processus de demande de DV », au lieu de faire supporter les frais d’inscription à la loterie aux seules personnes retenues. 

En suivant cette logique, les frais de dossier que doivent s’acquitter les personnes sélectionnées devraient baisser. Or pour l’heure, les 330$ DV immigrant visa application fee sont maintenus. Le département d’État estime d’ailleurs à environ 25 millions de dollars le montant des recettes qui seront ainsi engrangées. 

Eligibilité

En attendant, un rappel : pour être éligible, il faut être issu d’un pays à faible émigration vers les États-Unis, ce qui est le cas de la France (de la Belgique et de la Suisse également). Il faut également avoir le baccalauréat ou avoir exercé, pendant deux ans sur les cinq dernières années, une activité professionnelle exigeant au moins deux années de formation. L’application à la loterie peut se faire du pays d’origine ou des États-Unis. 

Être sélectionné ne signifie pas obtenir directement la carte de résident permanent. 100 000 personnes remportent chaque année la loterie, mais 55 000 Green Cards seulement sont délivrées après un processus de sélection. Le Diversity Visa (DV) 2027 program est instauré par la loi, mais c’est le département d’État qui gère le processus d’inscription et de sélection. C’est donc lui qui fixe la date de l’ouverture de la loterie. Donc patience…

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER