Un été au Québec, ça se prépare. Que vous ayez deux mois de vacances ou une fin de semaine de liberté en juillet, pourquoi ne pas laisser le sort décider de votre destination ? En vous inscrivant à l’infolettre du parc régional du Poisson Blanc, courez la chance de réserver une excursion mêlant camping et pagayage dans un paysage saisissant.
Le Poisson Blanc
Ce parc régional se situe dans les Laurentides, à 2h30 de Montréal en voiture, dans la municipalité de Notre-Dame-du-Laus. Là-bas, vous vous trouverez à 1h30 au nord d’Ottawa, l’occasion de faire un petit détour pour découvrir la capitale canadienne.
Le Poisson Blanc regroupe plus de cinquante îles destinées à diverses activités de plein air. L’hiver, lorsque le lac n’est pas praticable, vous pouvez parcourir les sentiers en raquettes. Lorsque la saison estivale débute, le temps est aux canots, au camping, aux baignades, aux promenades, à l’escalade et à la pêche.
De mai à septembre, vous pouvez charger vos sacs sur une embarcation, pagayer jusqu’à l’île qui vous sera réservée et y dresser votre camp. Si la météo est clémente, vous aurez peut-être la chance d’assister à un magnifique coucher de soleil.
Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, vous pourrez installer jusqu’à quatre tentes. Les tarifs varient en fonction du nombre d’installations et de la date choisie.
Avant de vous armer de vos mousquetons et de vous attaquer aux voies d’escalade, munissez-vous de votre carte de membre de la Fédération québécoise de Montagne et d’Escalade (FQME). Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer une à l’accueil du parc. Concernant la pêche, assurez-vous d’être en possession de votre permis et de respecter les règles en vigueur avant de lancer votre ligne.
Un tirage au sort
En raison d’une forte demande, l’expérience du canot-camping est soumise à un tirage au sort. Vous avez jusqu’au 24 mars 2024 pour vous inscrire à l’infolettre du Poisson Blanc dans la section « réservez » du site web.
Quelques jours plus tard, les inscrits seront sélectionnés aléatoirement et recevront selon l’ordre de tirage une invitation à réserver leur séjour. Pensez d’ores et déjà aux dates qui vous conviennent et au groupe avec lequel vous souhaiteriez partir.
Consultez régulièrement vos courriels et tenez-vous prêt à confirmer votre voyage dans les minutes qui suivront votre tirage au sort. Les places s’envolent très rapidement.