Atelier bougie : deux heures de douceur parfumée au Café Moonday 

Atelier bougie : deux heures de douceur parfumée au Café Moonday 

Par Carla Geib / Le 18 avril 2025 / Design/Décoration

La semaine dernière, l’automne s’est installé pour de bon à Montréal. Vous savez, l’automne, le vrai : celui qui te colore les joues en rouge, te pique les oreilles et te glisse le moral dans les chaussettes. Pour ne pas me faire avaler toute crue par la grisaille, j’ai décidé de briser ma routine avec une activité originale et sans stress, en compagnie de mes deux amies. On avait toutes besoin d’un peu de douceur, je pense. Alors, on a réservé un atelier de fabrication de bougies au Café Moonday. Nos maisons débordent déjà de bougies parfumées, mais bon… une de plus, ça ne peut pas faire de mal, non ? Voici mon retour d’expérience. Pour tout vous dire, j’ai beaucoup aimé.

Un moment chaleureux

Quand on entre au Café Moonday, on a l’impression de pénétrer dans un cocon, un petit refuge hors du temps. Les tons pastel habillent l’espace, des murs jusqu’aux chaises, et une délicate odeur flotte dans l’air. L’ambiance est calme et accueillante. Une employée nous reçoit avec le sourire, nous installe et nous explique rapidement la marche à suivre. Tout est pensé pour être simple : les instructions sont affichées sur les murs, ce qui nous permet de créer à notre rythme… et de prendre le temps de (beaucoup) papoter.

Café Moonday (Carla Geib)
Café Moonday (crédit : Carla Geib)

Un atelier créatif accessible 

Pour l’absence de stress, c’est un sans-faute. La tâche est même plus simple que ce à quoi je m’attendais. J’imaginais devoir enfiler une blouse de chimiste pour concocter ma propre cire, mais non : l’équipe s’occupe de cette partie, et nous, du reste.

Fabrication de la bougie au Café Moonday (crédit : Carla Geib)
Fabrication de la bougie au Café Moonday (crédit : Carla Geib)

La première étape est, sans aucun doute, la plus ardue : choisir les fragrances. Quelle ambiance olfactive voulez-vous créer chez vous ? Légèreté du linge propre, chaleur du café ou douceur apaisante de la lavande ? Vous êtes le maître de votre bougie. Prenez le temps d’explorer les dizaines d’huiles proposées. Sous les conseils avisés de l’employée ou simplement guidé par votre instinct, vous pouvez même jouer les alchimistes et mélanger plusieurs senteurs. Pour ma part, j’ai opté pour un mélange d’amande, de champagne et de pêche. Une fois combinées, ces notes sucrées et fruitées m’ont rappelé l’odeur irrésistible du cocktail Amaretto sour.

Pour ce qui est du reste du processus et des surprises décoratives, je vous laisse la surprise. Mais je peux vous dire qu’en sortant, j’étais très fière de montrer ma bougie à tout le monde. Une vraie petite œuvre d’art… mais qui se consume.

Bougie créée à l'atelier du Café Moonday (crédit : Carla Geib)
Bougie créée à l’atelier du Café Moonday (crédit : Carla Geib)

Une activité nouveau genre 

Un espace cosy, une activité créative et simple, et, au bout du compte, un objet qui contribue à votre bien-être. Aucun doute, briser la routine avec un atelier bougie, c’est adopter le « Hygge », un état d’esprit positif et réconfortant à la mode scandinave.

Vous pouvez y aller seul, pour un moment avec vous-même, ou accompagné : avec des amis pour discuter des derniers potins, ou même avec vos enfants (à partir de 8 ans, parce que manipuler de la cire chaude, ça peut être dangereux). Cet atelier peut aussi être une excellente idée de rendez-vous galant. Les activités manuelles dans un lieu calme et charmant sont un espace idéal pour apprendre à se découvrir.   

Petit bémol, les créneaux pour les ateliers. Si vous travaillez de 9 à 5, vous devrez sûrement vous adapter ou attendre la fin de semaine. Certains jours, le dernier atelier débute à 16h.

Pour réserver votre pause réconfortante, c’est par ici

Café Moonday (3962 boulevard Saint-Laurent, Montréal)

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER