Antoine Idier, sociologue et historien français, participera à une rencontre intitulée “Archives LGBT+ et politiques minoritaires de l’histoire” au Goethe-Institut à Montréal. Il en profitera pour parler de son dernier ouvrage, Archives des mouvements LGBT +, Une histoire de luttes de 1890 à nos jours. Ouvert à toutes et à tous, l’événement aura lieu le 19 juin dès 19h et sera suivi d’un cocktail dînatoire.
Des affiches, des couvertures de journaux ou revues, des tracts, des correspondances, des photographies, etc. : c’est ce qu’on retrouve à l’intérieur du dernier livre déjà culte d’Antoine Idier. Des archives pour la plupart inédites et “130 ans d’images et documents témoignant d’une histoire des invisibles”, résume le journal Libération selon qui les images disent aussi les “silences criants” de périodes dont on a aucune trace pour les gays, les lesbiennes ou les trans, comme la Seconde Guerre mondiale.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des célébrations de l’émeute de Stonewall (à l’origine de la Gay Pride), dont le 50ème anniversaire aura lieu le 28 juin 2019.