Pour certains, Noël sans la traditionnelle messe de Minuit, ce n’est pas vraiment Noël. Certaines d’entre elles, à l’instar de celle donnée à l’Oratoire St-Joseph, sont mythiques. D’autres sont plus accessibles, mais pas moins magiques. Voici quelques bonnes adresses dans la “ville aux cent clochers” pour reprendre les mots de Mark Twain.
À l’Oratoire Saint-Joseph
Saviez-vous que le carillon de l’Oratoire, qui compte 56 cloches faites d’un alliage de cuivre et de d’étain, était d’abord destiné à la Tour Eiffel ? Il a finalement été offert à l’Oratoire pour son 50e anniversaire, comme on peut le lire ici. Voilà pour la note d’histoire ! Ce 24 décembre 2018, vous avez rendez-vous dans la basilique pour une messe en mode familial à 18h, et avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal pour une messe en français à 21h et minuit. Comptez également 30 minutes de concert à l’orgue avant les messes. Du côté de la crypte, une messe est proposée en français à 16h30, une autre en anglais à 21h15 et une bilingue à 00h15 pour mettre tout le monde d’accord. Plus d’informations ici.
3800 Chemin Queen Mary
À la Chapelle Notre-Dame-de Bon-Secours
Précédée d’une prestation musicale sous la direction musicale de Benoit Marineau, cette messe de Noël célèbrera le mystère de la Nativité “dans l’ambiance de la première chapelle de pierre de Montréal”, préviennent les organisateurs. De 20h à 22h. Billets en vente à la Boutique du Musée Marguerite-Bourgeoys. Plus d’infos ici.
400, rue Saint-Paul Est
À la basilique Notre-Dame de Montréal
Inutile de rappeler que c’est là que Céline Dion a dit “oui” à René en 1994. Ce 24 décembre 2018, l’horaire de la basilique est bien chargé : une messe familiale a lieu à 19h qui sera suivie d’une messe avec l’orgue et le choeur de Notre-Dame dès 21h30 — avec la soprano Lyne Fortin qui interprétera “Minuit chrétien” — pour laisser ensuite place à la fameuse messe de minuit. Comptez 8$ pour les adultes et 4$ pour les enfants de moins de 18 ans. Premiers arrivés, premiers servis. Billets disponibles à la billetterie de la Basilique, au 424 rue Saint-Sulpice. Plus d’infos ici.
110 Rue Notre-Dame Ouest
À la Cathédrale Christ Church
Dans la plus pure tradition, cette cathédrale construite en forme de croix, propose ce 24 décembre l’Eucharistie avec tableau vivant dès 16h mais également des versions chantées à 19h et 23h. Une messe basse aura lieu le 25 décembre dès 8h. Plus d’infos ici.
635 Rue Sainte-Catherine O
À l’Eglise Saint-James
Sur la rue Sainte-Catherine, au beau milieu de deux édifices commerciaux, cette église anglophone protestante propose une messe “Réveillon de Noël” le 24 décembre à 19h et une messe de Noël le jour J, soit le 25 décembre à 11h. Plus d’informations ici.
463 Rue Sainte-Catherine O
À la Cathédrale St-Patrick de Montréal
Qui dit cathédrale St-Patrick de Montréal dit lieu de réunion des catholiques anglophones de la métropole. Ce 24 décembre 2018, dès 20h, les spectateurs seront invités à écouter des cantiques de Noël lors d’une messe présidée par Monseigneur Francis Coyle. En anglais, donc. Plus d’infos ici.
460 Boulevard René-Lévesque O
Au métro Place d’Armes
Le 24 décembre à 14h, en face du métro Place d’Armes, l’abbé Claude Paradis, fondateur de l’organisme Notre-Dame de la rue, célèbrera une messe à l’extérieur avec des itinérants. “Cette année, pourquoi ne pas vivre Noël autrement ?”, s’interrogent les organisateurs sur la page Facebook de l’événement.