Pour certains, Noël sans la traditionnelle messe de Minuit, ce n’est pas vraiment Noël. Certaines d’entre elles, à l’instar de celle donnée à l’Oratoire St-Joseph, sont mythiques. D’autres sont plus accessibles, mais pas moins magiques. Voici quelques bonnes adresses dans la « ville aux cent clochers » pour reprendre les mots de Mark Twain.
À l’Oratoire Saint-Joseph

Saviez-vous que le carillon de l’Oratoire, qui compte 56 cloches faites d’un alliage de cuivre et de d’étain, était d’abord destiné à la Tour Eiffel ? Il a finalement été offert à l’Oratoire pour son 50e anniversaire, comme on peut le lire ici. Voilà pour la note d’histoire ! Ce 24 décembre 2018, vous avez rendez-vous dans la basilique pour une messe en mode familial à 18h, et avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal pour une messe en français à 21h et minuit. Comptez également 30 minutes de concert à l’orgue avant les messes. Du côté de la crypte, une messe est proposée en français à 16h30, une autre en anglais à 21h15 et une bilingue à 00h15 pour mettre tout le monde d’accord. Plus d’informations ici.
3800 Chemin Queen Mary
À la Chapelle Notre-Dame-de Bon-Secours
Précédée d’une prestation musicale sous la direction musicale de Benoit Marineau, cette messe de Noël célèbrera le mystère de la Nativité « dans l’ambiance de la première chapelle de pierre de Montréal », préviennent les organisateurs. De 20h à 22h. Billets en vente à la Boutique du Musée Marguerite-Bourgeoys. Plus d’infos ici.
400, rue Saint-Paul Est
À la basilique Notre-Dame de Montréal

Inutile de rappeler que c’est là que Céline Dion a dit « oui » à René en 1994. Ce 24 décembre 2018, l’horaire de la basilique est bien chargé : une messe familiale a lieu à 19h qui sera suivie d’une messe avec l’orgue et le choeur de Notre-Dame dès 21h30 — avec la soprano Lyne Fortin qui interprétera « Minuit chrétien » — pour laisser ensuite place à la fameuse messe de minuit. Comptez 8$ pour les adultes et 4$ pour les enfants de moins de 18 ans. Premiers arrivés, premiers servis. Billets disponibles à la billetterie de la Basilique, au 424 rue Saint-Sulpice. Plus d’infos ici.
110 Rue Notre-Dame Ouest
À la Cathédrale Christ Church
Dans la plus pure tradition, cette cathédrale construite en forme de croix, propose ce 24 décembre l’Eucharistie avec tableau vivant dès 16h mais également des versions chantées à 19h et 23h. Une messe basse aura lieu le 25 décembre dès 8h. Plus d’infos ici.
635 Rue Sainte-Catherine O
À l’Eglise Saint-James

Sur la rue Sainte-Catherine, au beau milieu de deux édifices commerciaux, cette église anglophone protestante propose une messe « Réveillon de Noël » le 24 décembre à 19h et une messe de Noël le jour J, soit le 25 décembre à 11h. Plus d’informations ici.
463 Rue Sainte-Catherine O
À la Cathédrale St-Patrick de Montréal
Qui dit cathédrale St-Patrick de Montréal dit lieu de réunion des catholiques anglophones de la métropole. Ce 24 décembre 2018, dès 20h, les spectateurs seront invités à écouter des cantiques de Noël lors d’une messe présidée par Monseigneur Francis Coyle. En anglais, donc. Plus d’infos ici.
460 Boulevard René-Lévesque O
Au métro Place d’Armes

Le 24 décembre à 14h, en face du métro Place d’Armes, l’abbé Claude Paradis, fondateur de l’organisme Notre-Dame de la rue, célèbrera une messe à l’extérieur avec des itinérants. « Cette année, pourquoi ne pas vivre Noël autrement ? », s’interrogent les organisateurs sur la page Facebook de l’événement.
