Cédric Moindrot, 40 ans, un restaurateur d’origine parisienne, vient de donner vie au premier robot-barman “R1-B1”. Pour le voir en action, rendez-vous dans son nouveau restaurant “Le XVI XVI (1616)”, rue Sherbrooke Ouest. On l’a testé pour vous.
Déjà propriétaire d’un restaurant dans le quartier de République à Paris, d’un traiteur dans le Marais et d’une salle de réception, le Français voulait développer un “restaurant technologique” au Québec. Pourquoi Montréal ? “Pour le bien-vivre, la gentillesse des gens, l’éducation pour ma fille, l’entrepreneuriat dans le milieu technologique.”
Installé ici depuis plus d’un an, Cédric Moindrot vient tout juste de dévoiler au grand jour son serveur d’un genre un peu particulier : le robot R1-B1. Coût de ce petit bijou technologique ? On ne le saura pas. “Informations confidentielles”, nous a indiqué le papa de R1-B1.
Pas de pourboires
“Je l’avais expérimenté dans une soirée privée, avec une soixantaine de personnes en juin 2017 à Paris, mais personne ne l’avait réellement vu en action”, raconte le restaurateur-geek. La fabrication du robot a duré deux ans et demi et c’est l’entreprise Robot Bar Event, également fondée par Cédric, qui s’en est chargée.
Pesant plus de 3500 kilos, R1-B1 reste derrière le comptoir du sous-sol du restaurant. Il sert et distribue du vin, des verres de champagne et peut même vous taper la discute ! Petit plus et non des moindres : le robot ne prend pas les tips (pourboires, pardon). Cheers…